WHITE SPIRIT
6 AUTRICES POUR UN PROJET DE LECTURES-PERFORMANCES
Création mai 2025
Sur une idée et une commande de Marine Bachelot Nguyen
Avec Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze, Essia Jaïbi,
Marina Keltchewsky, Émilie Monnet
C’est un projet de lecture-spectacle qui rassemble 6 autrices originaires de différents pays et cultures.
Six autrices invitées à explorer et à écrire librement - mais de façon située - à partir de l’impulseur « White Spirit », pour des textes articulant politique et poétique.
C’est une série de textes incisifs et percutants, faits pour l’oralité, disséquant et décapant nos relations intimes et historiques à la blanchité, à l’histoire de l’Occident et des rapports Nord- Sud, comme aux divers fantômes et esprits qui nous traversent et nous accompagnent...
C’est une future lecture-performance, qui sera portée par les autrices et/ou par des comédien.nes, un chantier et une exploration en cours...
GÉNÉRIQUE
Avec Marine BACHELOT NGUYEN (France), Penda DIOUF (France), Karima EL KHARRAZE (France), Essia JAÏBI (Tunisie), Marina KELTCHEWSKY (France), Émilie MONNET (Québec)
Production Lumière d’août
Soutiens Le Jamais Lu (Montréal) – Théâtre Ouvert (Paris) - L’Institut Français de Tunisie – Le Théâtre Populaire Romand (la Chaux-de-Fonds, Suisse) – La Paillette (Rennes) – La Chartreuse, CNES (Villeneuve-lez-Avignon) - La Maison du Théâtre (Brest) – La Sorbonne Nouvelle (Paris) – Le Grand T (Nantes)
Avec le soutien de l’Institut français dans le cadre du programme « Des Mots à la Scène »
QUELQUES MOTS SUR LE PROJET
Après l’expérience de Soeurs (lecture-spectacle portée par les voix de trois autrices, projet pour lequel j’ai passé commande à Karima El Kharraze et Penda Diouf autour des histoires de leurs ancêtres et ascendant.es), j’ai souhaité prolonger le geste avec une nouvelle aventure réunissant plusieurs autrices et artistes dont j’admire l’écriture, les démarches singulières, les ancrages au monde comme le rapport à l’art et au théâtre.
Je réinvite donc Penda Diouf et Karima El Kharraze, sœurs de littérature, et je convie également Émilie Monnet, autrice et metteuse en scène québécoise-anishinaabe, Essia Jaïbi, metteuse en scène et autrice tunisienne, et Marina Keltchewsky, comédienne et autrice.
De toutes je connais la sensibilité, l’acuité, la douceur et le mordant, l’exigence, le talent pour lier intime et politique, l’engagement féministe et politisé, le goût de la complexité.
Je fais le pari que la rencontre entre ces autrices, leurs écritures, leurs personnalités et leurs sensibilités singulières provoquera des échos, des contrastes, des angles de vue pluriels et polyphoniques, des alchimies fécondes pour la littérature et pour la scène.
Marine Bachelot Nguyen