Un projet pensé, écrit et joué par Alexis Fichet
Les Cyclopes étaient des éléphants nains est une création prévue pour 2025.
En s'emparant de la question des espèces disparues, Alexis Fichet développe un art du récit mêlant science et imagination. Que savons nous du passé ? Que nous disent les os, les dessins, les fragments que nous retrouvons ? Pour chaque élément retrouvé, la science se met en marche, mais elle est précédée par l'imagination.
Il s’agit d’une fiction : l’histoire d’un homme, déchiré entre sa rigueur scientifique et son goût pour l’imaginaire, qui invente des créatures et des mondes pour combler les trous, relier les parties mystérieuses.
Le spectacle est bâti sur de grandes ruptures formelles, autant dans l’écriture que dans le rapport au plateau : à la simplicité apparente d’un prologue directement adressé au public succède un conte, durant lequel on assiste à la vie d’un ours insomniaque. La troisième et dernière partie ouvre sur la création d’une réserve pour les animaux disparus, un lieu vidé de ses humains, une réserve de vide.
PErformance - Des Os à l'oral
Une forme courte, produite à partir des mêmes réflexions et matériaux que des Os à l'oral a été créée : Des Os à l'oral. Elle se joue dans des lieux variés, médiathèques, classes, etc...
Production - Les CYCLOPES ÉTAIENT DES ÉLÉPHANTS NAINS
Une production Lumière d'août
Partenaires :
Théâtre du cercle, Rennes (35) En 2021, Alexis Fichet a résidé une semaine au théâtre du Cercle, à Rennes, pour un premier chantier qui a mené à une petite présentation de travail, dans le cadre des « Crash tests ». Les retours positifs l’ont encouragé à poursuivre ce travail.
Théâtre La Paillette, Rennes. Sur la saison 2022-2023, Alexis Fichet est en résidence d’écriture au Théâtre La Paillette, à Rennes, pour 8 semaines. Dans ce cadre, il finira la version écrite du texte, d’ici juin 2023.
Scène de recherche, Paris Saclay. La scène de recherche Paris-Saclay est coproductrice des Cyclopes étaient des éléphant nains. Alexis Fichet y sera en résidence en janvier 2024, et y présentera 3 représentations Des Os à l’oral.
En recherche de co-productions. Par la suite, Alexis Fichet est donc en recherche de résidences de création, pour transposer la parole écrite au plateau, travailler la présence scénique. Ces résidences peuvent avoir lieu entre le printemps 2023 et le printemps 2024.