Les Cyclopes étaient des éléphants nains
Un projet pensé, écrit et joué par Alexis Fichet
Création au Théâtre du Cercle le vendredi 7 mars 2025
En tournée à la Scène de recherche Paris Saclay le 14 mai 2025
Les Cyclopes étaient des éléphants nains.
Il s’agit d’une fiction : l’histoire d’un homme, partagé entre sa rigueur scientifique et son goût pour l’imaginaire, qui invente des créatures et des mondes pour combler les trous, relier les parties mystérieuses.
Le spectacle est un solo très peuplé : au narrateur chasssé de sa maison par un incendie viendront se joindre la cohorte des espèces disparues, mais aussi une mammouthe espiègle et un ours aux bois de renne tracassé par son identité trans-espèce. Au travers de ces rencontres, ce sont les thématiques de la disparition et de l'évolution qui sont évoquées, en dessin, en vidéo, etc
Générique
Texte et jeu : Alexis Fichet
Premiers enregistrements : Pierre Marais
Costumes / ours : Laure Fonvielle
Collaboration artistique : Nicolas Richard
Voix : Marie Thomas
Lumière : Fabien Bossard
Remerciements tout particulier à Frédéric Rouault
Extrait
«
Imaginez un homme du moyen âge. Il ne comprend rien aux époques. Il trouve dans la montagne un fossile d’ammonite : aussitôt il pense à des cornes de bélier. Et au dieu Ammon. L’homme s’agenouille et entame une prière. Impossible pour lui d’imaginer que ce pierrier d’altitude est un océan pétrifié, soulevé par quelques plissements géologiques formidables, concassé par le gel.
Dans ses mains, l’ammonite a 100 millions d’années.
C’est inimaginable. Un grand scientifique comme Georges Cuvier, des siècles plus tard, étudiera l’anatomie de grands fossiles, parviendra à comparer les os de dinosaures avec ceux des lézards, et fera faire des avancées considérables à la science. Tout en étant persuadé que la Terre était âgée de 4000 ans.
Après lui, on s’est mis à élargir le temps dans les têtes.
C’est une lutte, d’élargir le temps.
La vie a des centaines de millions d’années.
Inimaginable.
Le temps pour un être vivant de devenir pierre, et pour la pierre de gravir une montagne.
»
PErformance - Des Os à l'oral
En s'emparant de la question des espèces disparues, Alexis Fichet développe un art du récit mêlant science et imagination. Que savons nous du passé ? Que nous disent les os, les dessins, les fragments que nous retrouvons ? Pour chaque élément retrouvé, la science se met en marche, mais elle est précédée par l'imagination.
Une forme courte, produite à partir des mêmes réflexions et matériaux que Les Cyclopes... a été créée : Des Os à l'oral. Elle se joue dans des lieux variés, médiathèques, classes, etc...
Production - Les CYCLOPES ÉTAIENT DES ÉLÉPHANTS NAINS
Une production Lumière d'août
Partenaires :
Théâtre du cercle, Rennes (35), résidences et création.
Théâtre La Paillette, Rennes. Sur la saison 2022-2023, Alexis Fichet était en résidence d’écriture au Théâtre La Paillette, à Rennes, pour 8 semaines. C'est là qu'il a commencé le texte. La paillette a ensuite accueilli une résidence de travail.
Scène de recherche, Paris Saclay. La scène de recherche Paris-Saclay est coproductrice des Cyclopes étaient des éléphant nains. Alexis Fichet y était en résidence en janvier 2024, et il y a présenté 3 représentations Des Os à l’oral.
Le Strapontin, à Pont-Scorff, a accueilli une résidence de travail au printemps 2024.