Auteur, performeur, acteur, né en 1978
nicolasrichard[a]lumieredaout.netPhoto : Alessia Rollo
Après des études de lettres et de cinéma à l’université de Rennes 2 puis à l’université Paris IV-Sorbonne, Nicolas Richard commence à écrire pour le théâtre en 2002 et fonde, en 2004, à Rennes, la compagnie théâtrale/collectif d’auteurs Lumière d’août avec cinq autres auteur.e.s.
Parallèlement à l’écriture théâtrale, il développe, dans une veine proche de la poésie sonore, un travail de lectures performées de ses propres textes, dans lesquels son écriture creuse jusqu'à l'absurde une parole qui s’enraye.
Attentif à la matérialité de la langue, ces formes de créations orales du texte l’intéressent tout particulièrement par ce qu’elles donnent à ressentir et à percevoir d’un corps parlant. Lire ces textes, c’est également explorer ce qui passe, ce qui circule de la mise en corps d’un texte par son auteur à la mise en scène de la parole, au théâtre.
Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées (Façades, Peloton) dans différents lieux (Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, Fondation Louis Vuitton, Festival Actoral, Espace Khiasma, MidiMinuitPoésie...) se poursuit également sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales.
La culture populaire, les modes de vies contemporains, les situations où la parole vrille ainsi que l'humanité des marges sont des motifs qui traversent plusieurs de ses textes.
Sa pièce textuelle et sonore Façades (mise en scène par Alexis Fichet) est créée en novembre 2005 au Studio-Théâtre de Vitry, le spectacle est repris à Rennes et au festival Frictions au Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN. En 2006, il reçoit pour ce texte, publié en 2008 à La Maison édition, une bourse d’aide à l’écriture de la DMDTS (Ministère de la culture).
Entre 2007 et 2016, Nicolas Richard collabore comme auteur avec Julie Bérès à l’écriture de quatre spectacles : Sous les visages, Notre Besoin de consolation, Lendemains de fêtes, et Petit Eyolf (Théâtre de la Ville-Paris, MC2-Grenoble, Comédie de Caen-CDN de Normandie, Le Quartz-Brest,…).
Ses autres textes de théâtre (Fragilité du Capital, Formation, Altitude, Avant la tempête, Ghostbusters Island, etc…) ont été mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, et Agathe Bosch à La Passerelle Scène Nationale de St-Brieuc, au Studio-Théâtre de Vitry, au Quartz Scène Nationale de Brest, au Triangle à Rennes…
En 2013, il écrit J’espère ne pas me perdre d’ici ce soir, portrait théâtral d’une habitante d’un quartier populaire de St-Brieuc, la pièce est mise en scène par Agathe Bosch (Centre Culturel de la Ville Robert à Pordic, reprise au Triangle à Rennes).
En 2014, il coécrit et interprète avec Alexis Fichet, Homère Homer, une tragi-comédie sur la crise des subprimes aux États-Unis (Maison des Métallos à Paris, Festival de Poche à Hédé…)
Entre 2013 et 2016, il écrit un dyptique performatif sur les outsiders musicaux : En-dehors (avec les outsiders#1) (Khiasma, Festival Actoral) et Torch Song (Outsiders#2) (Le Triangle à Rennes) évoquent ces musiciens et chanteurs autodidactes et marginaux, à la technique approximative, qu’on peut écouter et voir sur internet.
En février 2018, il est invité comme conseiller dramaturgique par le CEAD pour co-animer une résidence d’écriture à Montréal à destination d’auteur.rice.s québécois.e.s.
Entre 2016 et 2019, suite à Hymnes qu’il écrit au sein d’un atelier mené par Patrick Fontana à destination de primo-arrivants à Paris, il se lance dans un vaste chantier d’indexation poétique de la totalité des hymnes nationaux des États du monde, intitulé Déchanter. Ce texte (publié aux éditions Plaine Page en 2022) devient la matière d’une performance poétique et musicale qu’il développe en collaboration avec le batteur Aydan Bahini.
Parallèlement à ses activités d’auteur et de performeur, il est aussi présent sur les plateaux de théâtre en tant qu’acteur dans les spectacles de Gianni-Grégory Fornet (Flûte !!!, Parler aux Oiseaux, Ménagerie de Verre à Paris, OARA à Bordeaux,…), d’Alexis Fichet (Plomb Laurier Crabe, Studio-Théâtre de Vitry,…) dans le spectacle collectif Vacance(s) (Lumière d'août – salle Ropartz à Rennes), et dans Dom Juan mise en scène par Guillaume Doucet (La Paillette à Rennes, Comédie de Caen, …). En décembre 2018, il joue dans Issues de Samuel Gallet mis en scène par Simon Le Moullec (création à La Fonderie au Mans, puis reprise au TU à Nantes).
Son recueil Peloton paraît aux éditions Supernova en septembre 2019.
En septembre 2020, il écrit et performe 90 bobines de texte au festival Actoral à Marseille dans le cadre du John Giorno Poetry Day. Cet événement conçu par Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier avec le Centre Pompidou s'est déroulé dans une quinzaine de lieux en France et à l'étranger.
En 2019-2020, il travaille avec Alexis Fichet à l'élaboration d'une nouvelle pièce, Manuel littéraire du retour en forêt, dont la création était prévue en novembre 2020 au Triangle à Rennes dans le cadre du festival TNB. Le spectacle est joué en 2022 à Lourmarin (La Fruitière Numérique/Les Nouvelles Hybribes) puis au Théâtre de la Reine Blanche en octobre 2022.
Au printemps 2022, il bénéficie d'une bourse du CNL pour une résidence d'écriture aux Nouvelles Hybrides à La Tour-d'Aigues.
Ses deux ouvrages Déchanter (éditions Plaine Page) et Commentaires (Un Coup de Tête jamais n'abolira le Hasard) (éditions Vroum) paraissent en 2022.
En 2022-2023, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle Paris 2024, il est lauréat de la résidence hors les murs "Artistes et sportifs associés" portée par l'Association des Bibliothèques en Seine-St-Denis, en lien avec la FSGT 93 et l'USMA Athlétisme à St-Ouen.
Dans le cadre de cette résidence, il se lance dans l'écriture de Sportifications. Pour le festival littéraire Hors-Limites, il élabore un parcours littéraire autour du sport et crée la performance Commentaires (Un Coup de tête jamais n'abolira le hasard) avec la chanteuse soprano Bianca Iannuzzi en avril 2023.
Il prépare la création du projet RECHANTER en 25-26.
Nicolas Richard anime regulièrement des ateliers d'écriture, notamment autour de la poésie sonore, à destination de publics variés (scolaire, étudiant, adulte, etc.).
Textes mis en scène
2013-14 — J'ESPÈRE NE PAS ME PERDRE D'ICI CE SOIR (commande Portrait avec Paysage, Théâtre de Folle Pensée)
(mise en scène Agathe Bosch). Centre Culturel de La Ville Robert – Pordic (22). Le Triangle - Rennes.
2013 — LENDEMAINS DE FÊTES co-écriture
(mise en scène Julie Bérès). MC2 - Grenoble.
2012 — GHOSTBUSTERS ISLAND in Vacance(s)
(mise en scène Alexandre Koutchevsky). Rennes, Maurepas.
2011 — ALTITUDE
(mise en scène Alexandre Koutchevsky) in Ciel dans la ville Afrique/France. Théâtre de L'Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande. Reprise à Brazzaville (Congo).
2010 — NOTRE BESOIN DE CONSOLATION co-écriture
(mise en scène Julie Bérès). Le Quartz – Scène Nationale de Brest.
2009 — COMIQUE DE FRANCE - (FLÛTE !!! PART 1) co-écriture et jeu
(mise en scène Gianni-G. Fornet). Festival 30 30 – Bordeaux.
2008 — SOUS LES VISAGES co-écriture
(mise en scène Julie Bérès). Le Quartz – Scène Nationale de Brest.
2007 — MONITORING (DANS TON ULM)
(mise en scène Alexandre Koutchevsky) in Ciel dans la ville. Théâtre de L'Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande.
2006 — FORMATION
(mise en scène Alexis Fichet) in Courtes Pièces Politiques. Créée à Rennes, puis Vitry sur Seine, Hédé, Morlaix…
2005 — FAÇADES (extrait)
(mise en scène Alexis Fichet) Studio-Théâtre de Vitry, reprise au Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN - Festival Frictions (2006)
2004 — FRAGILITÉ DU CAPITAL (extrait)
(mise en scène Alexandre Koutchevsky) — Pièces d’Identités — Théâtre de Folle Pensée — La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc.
Textes performés / PERFORMANCES
2023 — COMMENTAIRES - avec Bianca Iannuzzi - [Création le 1er avril 2023 - Festival Hors-Limites]
2022 — (RE)MIX - avec Bianca Iannuzzi - La Pop - Paris
2022 — DÉCHANTER - Festival Les Eauditives à Toulon et à Seillons (avec la chorégraphe Caroline Brotons / Galerie Oups) - Festival Les écritures bougées Librairie A Balzac A Rodin à Paris.
2021- 2022 — DÉCHIQUETER DÉCHANTER - dans le cadre des expositions et événements de la revue Véhicule au Cabinet du Livre d'Artiste à Rennes, au Théâtre de Poche à Hédé, et au CCNRB à Rennes.
2021 — DÉCHANTER (avec Aydan Bahini) — Musée de la Montagne - Château-Lambert.
2020 — DÉCHIQUETER DÉCHANTER - lancement de la revue Véhicule n°3 à l'Enseigne des Oudin - Paris. [Annulée] [regarder une vidéo homemade]
2020 — 90 BOBINES DE TEXTE - The John Giorno Poetry Day - Festival Actoral / cipM / Centre Pompidou - Couvent de la Cômerie à Marseille.
2019 — DÉCHANTER (avec Aydan Bahini) — Les Ateliers du Vent - Rennes.
// écouter des extraits audio
// regarder des extraits vidéos
2018 — LA TRACTION POETIQUE — Fondation du Doute / Ciclic - Blois.
// regarder des extraits vidéos
2016 — HYMNES — Festival Relectures 17 - Khiasma - Les Lilas.
// écouter la lecture-performance Hymnes (AF-AMS) sur R22 Tout-monde
// extraits vidéo sur vimeo
2016 — TORCH SONG (OUTSIDERS #2) avec une chorale du Triangle (cheffe de choeur Agata Krwawnik). Le Triangle – Rennes.
2015 — JOUEUR 1 JOUEUR 2 — "SPORT" dans le cadre de RADIO. Fondation Louis Vuitton – Paris.
2011 — GRISE (avec Alexis Fichet)
2011 — BATTLE avec Frédéric Dumond, Emmanuel Adely, Antoine Boute, Agnès Palier. Festival Relectures XI - Khiasma – Les Lilas.
2009 — PELOTON
2009 — PROPRIÉTÉ (avec Alexis Fichet)
2007 — BROUILLE (avec Alexis Fichet)
// extraits vidéos à Agitato, Rennes, en 2009 : vidéo #1, vidéo #2
2005 — SOLD OUT (avec Garance Dor et Gianni G. Fornet)
2005 — FAÇADES / FAÇADES (BONUS TRACK) (avec David Clastrier et Yann Lacan)
// écouter État des lieux et À l'intérieur
[Détail des lectures]
PIÈCES sonoreS, enregistrements
2020 — DÉCHANTER (DU SANG) — 3'30 - Radio O, 2020.
2019 — DÉCHANTER (avec Aydan Bahini à la batterie)
2016 — HYMNES // écouter la création sonore de Patrick Fontana sur un texte de Nicolas Richard sur la webradio R22.
2016 — PELOTON
2015 — JOUEUR 1 JOUEUR 2 — "SPORT" dans le cadre de RADIO. Fondation Louis Vuitton – Paris
2005 — FAÇADES (BONUS TRACK) (avec David Clastrier à la guitare et Yann Lacan aux machines) // écouter État des lieux et À l'intérieur
Interprétation / jeu
2022 — MANUEL LITTÉRAIRE DU RETOUR EN FORÊT Texte et jeu Alexis Fichet et Nicolas Richard. La Fruitière Numérique/les Nouvelles Hybrides (Lourmarin), Théâtre de la Reine Blanche (Paris).
2022 — ÉCLOSION msc Alexis Fichet
2018 — ISSUES Texte Samuel Gallet. Mise en scène Simon Le Moullec. Les éclaireurs compagnie. Création à La Fonderie (Le Mans), reprise en tournée au TU à Nantes.
2015 — DOM JUAN
Texte Molière. Mise en scène Guillaume Doucet. Groupe Vertigo.
2014 — HOMÈRE HOMER
Texte et jeu Alexis Fichet et Nicolas Richard. Théâtre du Cercle – Rennes. Maison des Métallos – Paris.
2013 —PARLER AUX OISEAUX
msc Gianni-Grégory Fornet - OARA - Molière Scène d'Aquitaine (Bordeaux)
2012 — VACANCE(S)
msc M. Bachelot, A. Fichet, A. Koutchevsky. Rennes Maurepas.
2010 — FLÛTE !!!
msc Gianni-Grégory Fornet) - galerie Corthex Atletico (Bordeaux)
Reprise en tournée au Festival TrafiK (Bergerac), et Ménagerie de Verre (Paris) - Festival Étrange Cargo (avril 2011)
Publications
OUVRAGES
— COMMENTAIRES (Un Coup de Tête Jamais n'abolira le Hasard) — Éditions Vroum, 2022.
— DÉCHANTER — Éditions Plaine Page, 2022.
— PELOTON — éditions Supernova, Paris, 2019.
— FRAGILITÉ DU CAPITAL — Éditions des Deux Corps, 2011
— FORMATION — in Courtes pièces Politiques , Éditions des Deux Corps, 2012
— FAÇADES— La Maison Edition, 2008
REVUES
— SPORTIFICATIONS (extraits) — AOC, avril, 2023
— "Qu'est-ce que la poésie pour vous ?" — Contribution à la revue Cockpit, n°23, mars-avril 2023
— BON ÉTAT GÉNÉRAL — revue Mouche, n°2, avril 2023
— DU NON TRAVAIL — revue K, 2022
— 90 BOBINES DE TEXTE — revue IF, n°50, 2021
— JE SUIS MB — revue Gare Maritime, 2020
— DÉCHIQUETER DÉCHANTER — revue Véhicule, n°3, 2020
— EMBRASSADES — revue Ouste, n°20, 2012
— UN AUTEUR C'EST TRISTE — revue Ouste, n°18, 2010
— PAPAPARTITION — revue Véhicule, n°1, 2010
— JE SUIS MB — revue mrmr, n°10, 2008
DÉCHIQUETER DÉCHANTER et PAPAPARTITION ont été présentés dans les expositions collectives Fins Programmées et Anthologie de la revue Véhicule - Cabinet du Livre d'Artiste - Rennes, 2021
REVUE DE PRESSE
— COMMENTAIRES - UN COUP DE TÊTE JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD
- Un coup de tête au hasard - Footichiste - Richard Coudrais - septembre 2022
- La vie sans principe - Chroniques littéraires - Adrien Meignan - septembre 2022
— DÉCHANTER
- Un dernier livre avant la fin du monde - Webzine littéraire - Adrien Meignan - juin 2022
- Libr-Critique - Note de lecture de Fabrice Thumerel - août 2022
— PELOTON
- "Cyclo-tourisme" - Julien d'Abrigeon - Junkpage - novembre 2019
- "Nicolas Richard tire la langue dans le Peloton " - Adrien Meignan - Addict-Culture - novembre 2019
- "L'oralité dans tous ses états : panorama des performances qui défroissent les oreilles" - Marie Plantin - Première - février 2011
— FAÇADES
- Chronique croisée de Fabrice Thumerel et Philippe Boisnard sur Libr-critique - novembre 2008