Grand-mère Quéquette
grand mre ququette mm

 

Présentation

Grand-mère Quéquette, de Christian Prigent, est un roman multiforme, foisonnant, dans une langue hybride faite de breton, de gallo, d’ancien français et des créations syntaxiques de l’auteur.

Annie Lucas, du théâtre de Folle Pensée, familière de la langue de Prigent, a lu le roman, a eu envie de l’essayer au théâtre, puis elle a pensé à partager ce projet avec quatre autres compagnies de théâtre : l’Entresort (Morlaix), Derezo (Brest), Les Cambrioleurs (Paris) et Lumière d’août (Rennes).

Le projet Grand-mère Quéquette était né.

En parallèle de la création du spectacle, Bérengère Lebâcle et Jérémie Cordonnier ont mis en musique quelques chansons présentes dans le roman : ainsi s'est créé le Cabaret Quéquette.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter les archives du Théâtre de Lorient où vous trouverez une présentation du projet artistique, une revue de presse et de nombreux autres documents autour du spectacle Grand-mère Quéquette.

 

Générique

Auteur Christian Prigent
Metteurs en scène Julie Béres (Compagnie les Cambrioleurs), Alexis Fichet (Compagnie Lumière d'août), Madeleine Louarn (Théâtre de l'Entresort), Annie Lucas (Théâtre de Folle Pensée), Charlie Windelschmidt (Dérézo)
Dramaturge Alexandre Koutchevsky
Comédiens Marie Augereau, Farid Bouzenad, Jeanne François, Denis Lagrâce, Monique Lucas, Delphine Simon
Musique Bérengère Lebâcle, Jérémie Cordonnier
Lumière et régie générale Maurice Srocynski
Scénographie et construction Yannick Noblet
Vidéo Wilhem Mastagli
Son Jimmy James
Construction, costumes et régie plateau Ronan Ménard

Coproduction CDDB Théâtre de Lorient et centre dramatique national (Lorient), La Fonderie (Le Mans), Théâtre de Folle Pensée (Saint-Brieuc), Théâtre de l'Entresort (Morlaix), Dérézo (Brest), Compagnie les Cambrioleurs (Paris), Compagnie Lumière d'août (Rennes)

Le spectacle Grand-mère Quéquette est subventionné par le Conseil Régional de Bretagne.

Production déléguée Théâtre de Folle Pensée
Administrateur de production Patrice Rabine assisté de Maud Bernard-Griffiths et Catherine Merle, et en lien avec Thierry Seguin (Théâtre de L'Entresort), Fabien André et Vincent Cabioch (Dérézo)

Visuel de l'affiche créée pour le spectacle par M/M (Paris) pour le CDDB Théâtre de Lorient

 

 

 Calendrier

— Lorient — CDDB-Théâtre de Lorient — 28 au 31 mars 2006 (création)

— Morlaix  — Théâtre du Pays de Morlaix — 13 au 14 avril 2006

— Saint-Brieuc — La Passerelle — 23 mai 2006

— Le Mans — Théâtre de l'Ephémère — 20 au 21 mars 2007

 

 ligneaf