Marine Bachelot Nguyen, Laurent Quinton, Alexandre Koutchevsky, Nicolas Richard, Juliette Pourquery, Alexis Fichet
Les six auteur·ices du collectif :
Lumière d'août est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteur·ices, créée en 2004.
La compagnie fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines et leur diffusion auprès de publics variés. Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les écritures résonnent, deviennent vivantes dans l’espace public.
« À la manière d'une revue littéraire, ces jeunes artistes rennais forment une ruche active qui s'entraide pour faire résonner leurs écritures et leurs préoccupations dans l'espace public. Metteurs en scène et auteurs, ils pratiquent un alter-théâtre, un théâtre fait de plusieurs formes et de plusieurs actions : représentations à ciel ouvert, lectures poétiques, ateliers d'écriture. Leur adresse est politique et poétique. »
– Aude Lavigne –
Séminaires
Un collectif d’auteur·ices est un assemblage peu commun. Pour les lectures, pour les créations de spectacles, nous travaillons en partenariat avec d’autres structures, et engageons des comédien·nes extérieur·es à la compagnie. Nous avons constamment besoin de faire appel à des forces extérieures.
Mais notre spécificité est aussi d’être un collectif d’auteur·ices, fondé pour et par le texte. Le centre, vital, de notre existence artistique, est le partage de moments d’écriture, et l’accompagnement mutuel des textes. Ces moments ne peuvent exister que dans le cadre d’un séjour commun prolongé, où le temps est partagé entre écriture et lecture critique des textes. Nous organisons régulièrement des séminaires, qui sont toujours des moments capitaux pour le collectif (écriture, réflexion, partage des enjeux).
D’où venons-nous ?
Nous nous sommes rencontrés à la fin des années 90 à Rennes, dans le cadre d’ateliers de théâtre et au sein de revues de création littéraire.
Aujourd’hui, nous travaillons professionnellement dans le milieu théâtral, en tant qu’auteur.es, dramaturges, metteur.es en scène, assistants, interprètes.
Depuis décembre 2002 nous faisons partie d’un groupe de dix jeunes auteur.es réunis par Roland Fichet, auteur dramatique et directeur du Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc. Suite à une commande de textes lancée par Roland Fichet, nous avons participé en tant qu’auteurs et metteurs en scène au spectacle Pièces d’identités, série de pièces créées en janvier 2004 à La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc.
À l’issue de cette expérience, nous avons décidé de fonder une compagnie à Rennes, là où nous vivons.
Lumière d'août reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes.
À partir de 2019, la compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.
Elle reçoit ponctuellement le soutien de l'Institut Français et de Spectacle Vivant en Bretagne.