Les actions culturelles et les ateliers proposés par la compagnie constituent pour les membres de Lumière d'août un rapport au public essentiel et complémentaire des spectacles.
Lumière d'août propose régulièrement des ateliers libres. Les autres ateliers animés par des membres de Lumière d'août sont proposés par des structures extérieures, c'est donc auprès d'elles que vous pouvez vous inscrire.
Nous proposons principalement des ateliers d'écriture (voir ci-dessous), mais aussi des ateliers de théâtre, des ateliers du spectateur, et des ateliers libres.
Lumière d'août est également sollicitée pour des résidences au long cours dans des établissements scolaires ou des communes : Un village comme paysage.
Ateliers d'écriture
Passer du flou au net, rendre partageable le sensible.
Qu'ils soient patients à l'hôpital psychiatrique, détenus à la maison d'arrêt, élèves en primaire, collège, lycée, étudiants, ou participants individuels, notre rôle est de guider les écrivants du flou au net. Ce que les participants ont « voulu dire », nous essayons de penser ensemble comment on peut l'écrire afin de le rendre partageable.
Au cœur de ce processus : l'appui sur des contraintes. L'écriture se fraie son chemin dans un réseau de contraintes plus ou moins denses posées par l'intervenant (durée de l'exercice, contraintes formelles, stylistiques, thématiques, etc.). Écrire, c'est écrire dans un cadre consenti et productif ; et c'est en modulant ces contraintes que chaque participant peut construire l'aventure de sa propre écriture.
Déplier les mots, ajuster les significations, éprouver les rapports entre le son et le sens, l'équilibre ou le déséquilibre d'une phrase, le dit et le non-dit : voilà quelques unes des directions que l'on traverse toujours au fil des séances.
Les auteurs de Lumière d'août animent des ateliers d'écriture depuis plusieurs années. Écrire est souvent pour nous indissociable de faire écrire. Un atelier d'écriture réussi, nous semble-t-il, ouvrira bien sûr des pistes aux participants, mais aussi, par voie de conséquence, à l'auteur·ice intervenant·e. Enseignant, accoucheur, aux aguets, l'auteur·ice n'est jamais loin quand nous animons des ateliers d'écriture. On n'écrit jamais seul, le dialogue sur les textes est indispensable.