Dans un collectif d'auteurs, on discute.
On discute des textes, de leur style, de leurs propos, de ce qu'ils font ou ne font pas, ce qu'ils attaquent ou laissent de côté, ce qu'ils disent du monde et de leur auteur, autrice.
Ces débats littéraires ont toujours pour ambition de mener l'écriture vers la clarté. D'accompagner chaque texte vers sa forme la plus cohérente, aboutie, nette et sensible.

En raison de cette pratique d'analyse critique, au fil du temps, les auteurs de Lumière d'août ont été de plus en plus souvent sollicités par d'autres artistes pour occuper la place d'accompagnateur, de dramaturge, au sens allemand du terme, à savoir : éclairer les enjeux d'un travail, d'une création, ses choix littéraires, idéologiques, théâtraux.

Se positionner un peu à l'écart, désinvesti des enjeux intimes de la création, afin d'apporter un regard, une réflexion, des pistes, au service d'une démarche artistique qui n'est pas la nôtre mais qui nous intéresse, nous parle, nous touche : c'est aussi ce que nous faisons.

 

Quelques exemples

Marine Bachelot Nguyen a aidé KF Association à réaliser l'adaptation des Amantes, roman d'Elfriede Jelinek. Elle a été regard dramaturgique et extérieur pour Jessica Roumeur et La Divine Bouchère pour Lettre à Docteur K, ainsi que pour les circassiennes de la Collective du Biphasé, pour Douze manières ou d'une autre. La metteuse en scène Hélène Soulié la sollicite comme regard dramaturgique pour Du bruit (et de fureur), et le chorégraphe Rolland Alima pour Honte.

Alexis Fichet a été assistant et dramaturge sur plusieurs spectacles de Frédéric Fisbach, entre 2002 et 2008, sur des "grands textes" : Les Paravents, de Jean Genet, L'Illusion Comique, de Corneille, Les Feuillets d'Hypnos, de René Char. Avec Alexandre Koutchevsky et Roland Fichet, il a encadré le LAMA - Labo auteurs metteurs en scène - pour le théâtre de Folle Pensée, entre 2013 et 2016. Dans ce cadre, ils ont assisté à la naissance et à l'écriture de textes d'une quinzaine de jeunes auteurs.

Alexandre Koutchevsky a collaboré avec Théâtre à l'envers, l'architecte Mickaël Tanguy, la chorégraphe Katja Fleig, entre autres. Autant de projets où l’écriture permet de cibler les enjeux, clarifier les dynamiques de travail. Avec Alexis Fichet et Roland Fichet, il a encadré le LAMA - Labo auteurs metteurs en scène - pour le théâtre de Folle Pensée, entre 2013 et 2016.

Laurent Quinton a été dramaturge pour le spectacle Terre lointaine d'Annie Lucas (compagnie Folle Pensée, 2004) et regard extérieur sur Europeana de Guillaume Doucet (2008) ainsi que sur 3 spectacles de Juliette Pourquery : À table ! (2012), Les dirigés face au changement (2014) et Là où on est (2016).

Nicolas Richard a été auteur et a collaboré au travail dramaturgique sur plusieurs spectacles de Julie Bérès. Il a été invité en tant que conseiller dramaturgique par Sara Dion au CEAD à Montréal pour accompagner un groupe de dix auteur.e.s québécois.e.s en résidence d'écriture (février 2018).

 

grand trait noir

WEEK-ENDS DRAMATURGIE

Depuis 2022, Lumière d’août propose des « week-ends dramaturgie ».

L’écriture est souvent vue comme un geste solitaire, mais au sein de notre collectif, et auparavant au sein de groupes rassemblés par la compagnie Folle Pensée, nous avons pu sentir et expérimenter à quel point les retours critiques et l’expérience d’une lecture partagée des textes sont souvent nécessaires à l’élaboration et à l’aboutissement d’une dramaturgie cohérente.

Auteurs, autrices, mais aussi dramaturges auprès d’autres compagnies, nous avons acquis une grande expérience dans ce travail des retours critiques et d’accompagnement d’une écriture en cours.

Ces week-ends sont l’occasion pour 4 auteurs et autrices de lire et d’entendre leurs textes, et de partager un moment de travail entièrement centré autour de l’écriture de théâtre. Encadré par deux membres du collectif Lumière d’août, ce temps de travail a aussi pour but de créer des rencontres entre personnes qui écrivent, afin de renforcer les connaissances mutuelles et d’affirmer la place de l’écriture dramatique à Rennes et aux alentours.

Concrètement, il s’agit de grands moments de lecture, après lesquels tout le groupe partage une discussion critique sur ce qui a été entendu. On y parle d’écriture, de personnages, de structure des textes, etc.

Prochain week-end
29-30 NOVEMBRE & 1ER DÉCEMBRE 2024, MJC Le Grand Cordel, Rennes
Animé par Alexis Fichet & Nicolas Richard
CANDIDATURE

Les candidat·e·s à ce week-end envoient le texte sur lequel iels souhaitent travailler (environ 30 minutes), sous forme d’extraits ou dans son intégralité, ainsi qu’une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 octobre 2024.