CONFÉRENCES - PERFORMANCES
Outsiders est un projet mené par Nicolas Richard sur les outsiders musicaux francophones. Le projet actuel comporte deux volets :
— En dehors (avec les outsiders) #1 (création 2013)
— Torch song (Outsiders) #2 (création 2016)
Photo : Matthieu Gauchet
Outsider ?
Le terme outsider désigne des musiciens et chanteurs autodidactes et marginaux ignorant les règles du milieu de l’art. Il recouvre aujourd’hui une extrême diversité de pratiques dont le développement est largement favorisé par Internet, l’accès aux nouvelles technologies et l’impact de la culture médiatique et populaire des dix dernières années.
Ces musiciens et chanteurs sur lesquels personne n’a jamais parié sont mus par une passion dévorante pour la musique qui les amène à faire le vide autour d’eux et à se retrouver dans un isolement qui confine parfois à la folie. Cette passion, qui s’organise tout d’abord dans l’intimité et le ressenti d’une vie incomplète, témoigne d’une sincérité et d’un égarement obstiné.
Cette sincérité à toute épreuve que les outsiders mettent dans leur pratique artistique tend à une idiotie poétique qui met à mal le bon goût et les normes dominantes de l’industrie musicale. Si l’on trouve parfois dans ce travail « aveugle » quelques morceaux littéralement inouïs, on y entend aussi et surtout les maladresses d’un art qui exige une technique qu’ils n’ont pas, un art bancal en somme, un « Do-It-Yourself » qui ouvre un vaste champ de sons et de paroles hétéroclites, « hirsutes ».
Instrumentalisation, condescendance, ricanements et commentaires moqueurs sont généralement ce qu’on réserve à ces personnages hors-normes lorsqu’ils sont mis en lumière. Exhibés comme des animaux de foire, acteurs d’un « freak show » télévisuel ou en ligne, ils connaissent à leurs dépens le « quart d’heure de gloire » warholien.
En dehors (avec les outsiders) #1
Suspendre le jugement sans l’empêcher, écouter et réécouter ces chansons pour dépasser le rire ou le malaise de la première écoute. Tel est l’angle envisagé dans En dehors (avec les outsiders) #1 pour évoquer la musique de ces chanteurs et musiciens autodidactes et marginaux du web. Il s’agit de rendre compte de ces cas artistiques limites en utilisant la forme de la conférence et celle de la fiction. La sincérité de cette musique des outsiders nous obligeant à trouver le rapport juste et vrai dans l’écriture pour donner voix à cette humanité des marges.
En dehors (avec les outsiders) #1 est une conférence/performance imaginée comme une longue reprise, au sens musical du terme, d’un morceau un peu monstrueux joué par ces musiciens approximatifs. Présentation et portraits de quelques-uns de ces musiciens du web, avec playlist adéquat, description de leurs gestes et de leur travail, hommage, prolongements musicaux et fictionnels, recherche des intensités poétiques à partir de cette pratique musicale… En dehors (avec les outsiders) #1 est une tentative de conférence musicale qui abandonne la réflexivité en cours de route pour fuir / s’échapper vers la fiction.
Lire un extrait d'En dehors (avec les outsiders)
Torch song (Outsiders) #2
Légende ordinaire d’un chanteur amateur, enquête imaginaire sur la vie d’un outsider, tout est parti d’une « torch song », chanson d’amour poignante, chanté par Mariano, musicien que Nicolas Richard avait déjà brièvement évoqué dans En dehors (avec les outsiders) #1.
Entre errance sociale et musicale, cette deuxième incursion dans le monde des outsiders, accompagnée par une chorale du Triangle, est une fiction qui s'écrit à la première personne, une voix qui nous guide parmi des bribes de chansons approximatives.
Génériques
En dehors (avec les outsiders) #1
Texte et lecture : Nicolas Richard
Vidéo : Laurent Quinton
Durée : 40 à 50 minutes
Torch song (Outsiders) #2
Texte et lecture : Nicolas Richard
Avec une chorale du Triangle
Bibliographie - Ressources internet
— Philippe Robert, Musiques expérimentales - Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques, Ed. Le Mot et le Reste, 2007
— Irwin Chusid, Songs in the Key of Z : The Curious Universe of Outsider Music, A Cappella Books, 2000
— Michel Leiris, À cor et à cri, L’imaginaire Gallimard, 1988
— Kafka, Joséphine la cantatrice ou le Peuple des souris
Calendrier
— Khiasma, Les Lilas — festival RELECTURES 14 — 23 septembre 2013 En dehors (avec les outsiders) #1
— festival Actoral, Marseille — 2 octobre 2014 En dehors (avec les outsiders) #1
— Le Triangle, Rennes — 11 octobre 2014 En dehors (avec les outsiders) #1
— Le Triangle, Rennes — 26 avril 2016 à 19h Torch song (Outsiders) #2
PRESSE
— TORCH SONG
-"Rennes : Torch Song de Nicolas Richard va enflammer le Triangle" - Unidivers - avril 2016
Contacts
NICOLAS RICHARD, AUTEUR, PERFORMER
nicolasrichard @ lumieredaout.net / 06 83 11 60 55