Création juillet 2014
Photos Caroline Ablain / Eric Sneed
On les escalade enfant, on s'y râpe les genoux. Et puis, à force de les voir, on finit un jour par s'interroger sur leur existence, sur leur histoire. On en arrive à ce constat que les blockhaus constituent aujourd'hui à peu près les seules traces de la Seconde Guerre mondiale dans le paysage.
Si la nature se charge de les émietter – quand ce ne sont pas les autorités – il n'en reste pas moins que ces bâtiments sont encore là pour longtemps, alors qu'il ne restera bientôt plus personne de vivant ayant connu cette époque. Symptômes d'une mémoire troublée, monuments de la collaboration, ces blockhaus qui stagnent dans nos paysages, l'air de rien, seront un jour archéologiques.
Blockhaus est une pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé.
Le théâtre-paysage d'Alexandre Koutchevsky s'empare de ces objets anciens, sans rien leur ajouter, pour chercher ce qui nous parle, ce qui se tait, et ce qu'on peut en dire aujourd'hui... en français mais aussi en allemand.
Le texte est publié aux Éditions l'Entretemps.
Quelques extraits du texte en cliquant ici.
Photo Magda Mrowiec
Générique
Auteur et metteur en scène Alexandre Koutchevsky
Interprètes Charline Grand, Élios Noël, Katja Fleig
Costumière Laure Fonvieille
Chargée de diffusion Florence Bourgeon
Constructeur, régie en jeu Sylvain Groseil
Administratrice Charlotte Hubert-Vaillant
Avec la participation de Vincent Carret
Photographe Caroline Ablain
Production Lumière d'août
Soutien du ministère de la culture et de la communication au titre de l'aide à la production
Durée 1h20
Tout public à partir de 12 ans
Jauge : 95 personnes
Vidéos
Vidéo des répétitions (2014)
Montage vidéo des représentations de Fouesnant et Saint Nazaire (2014)
Pour visionner la vidéo à destination des programmatrices et programmateurs Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pourquoi les blockhaus ?
Endroits chargés de passé, de bruits, de violence, les blockhaus constituent des nœuds de condensation du monde extrêmement stimulants. Leur constitution, leur apparence, la place qu'ils occupent dans les paysages, la charge symbolique qu'ils recèlent, en font des impulseurs artistiques très vivants.
Longtemps objets de honte, ils acquièrent aujourd'hui leur place dans le patrimoine, tout en continuant de questionner. Le Mur de l'Atlantique, plus grande fortification connue à ce jour, cumule les paradoxes : construit en trois ans par des ouvriers volontaires et non volontaires, il est tombé en quatre heures le 6 juin 1944.
Il y a quelque chose de touchant dans notre époque : il ne restera plus grand monde de vivant ayant connu l'époque de construction et d'utilisation de ces bâtiments, témoins tenaces de la Seconde Guerre Mondiale. Nous vivons cette transition entre les témoins de l'Histoire et l'Histoire sans témoins. C'est aussi cela qui rend ces blockhaus poignants.
La pièce rassemble deux comédiens compagnons de route, Élios Noël et Charline Grand, co-élaborateurs des premiers pas du théâtre-paysage avec Alexandre Koutchevsky en 2006, ainsi que Katja Fleig, comédienne et chorégraphe allemande.
Photos Caroline Ablain
Quels blockhaus pour quels paysages ?
Les blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale se situent majoritairement sur les côtes, mais on en trouve aussi dans les terres. Quels que soient leurs emplacements, nous nous servons de leurs différentes faces pour la mise en scène, ainsi que de l'ouverture qu'ils offrent sur un paysage dégagé, une étendue vide, d'où l'ennemi pouvait surgir...
Blockhaus photographiés lors des repérages de mai 2013 Pointe du Fort de l'Eve, Saint Nazaire.
Presse
« Quand un blockhaus devient un lieu de spectacle... » — article de Ouest-France — 25 juin 2014
« Théâtre-paysage. Des usages du blockhaus » — article du Télégramme — 27 juin 2014
« Un blockhaus aux frontières de l'Histoire » — article du Ouest-France — 8 juillet 2014
« Les mamies des Charmilles dans l'histoire », Ouest-France, 20 septembre 2014
« On a vu – Les trois représentations de Blockhaus », Ouest-France, 22 septembre 2014
« Des artistes s'emparent du territoire et de la mémoire de leurs pères pour célébrer le 70e anniversaire de la libération de la poche Lorient », Le Théâtre de Lorient - magazine, automne 2014
« Blockhaus : ils racontent la fin de l'histoire sur le toit du K3 », Ouest-France, 9 mai 2015
Calendrier / Lieux
Représentations possibles de début mai à mi-octobre
2020 (tournée)
3 et 4 octobre au Cap Fagnet, Fécamp (76) / Théâtre le Passage (initialement prévues en juin) ANNULÉ (causes météorologiques)
2018 (tournée)
24 mai 2018 au blockhaus de Mousterlin, Fouesnant (29) / L'Archipel (2 représentations)
14-15-16 juin 2018 à 19h et 20h45 à Merville-Franceville (14) / Comédie de Caen - CDN (6 représentations)
19-20 juin 2018 à Perros-Guirec (22) / Le Carré magique - Pôle national des arts du cirque, Lannion (2 représentations)
2016 (tournée)
20 mai (18h et 20h) et 21 mai (11h et 19h) à Monterblanc (56) / Théâtre Anne de Bretagne, Vannes (4 représentations)
4 et 5 juin à Saint-Pabu (29) / Maison du théâtre, Brest (4 représentations)
2015 (tournée)
6, 7, 8 et 9 mai à Lorient (56), Base des sous-marins K3 / CDN Théâtre de Lorient (10 représentations)
28 et 29 mai à 20h30 à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) / L'Aire Libre (2 représentations)
18 et 19 septembre à Mousterlin, Fouesnant (29) / L'Archipel (3 représentations)
2014 (création et tournée)
création au blockhaus de Mousterlin à Fouesnant (29) / L'Archipel Pôle d'action culturelle - 3 et 4 juillet
reprise/réadaptation au blockhaus de Villès-Martin, Saint Nazaire (44) / Théâtre Athénor - 19 septembre (2 représentations)
reprise/réadaptation au blockhaus de Redon (35) / Théâtre Le Canal - scène conventionnée pour le théâtre - 20 et 21 septembre (3 représentations)
2013 Écriture de la pièce, repérages des blockhaus, recherche de partenaires
Rencontres autour du spectacle
Les répétitions des spectacles de théâtre-paysage sont toujours, par définition, ouvertes à tous car en extérieur, dans l'espace public. Les promeneurs s'arrêtent, observent, repartent, discutent parfois avec l'équipe.
Néanmoins la création et les représentations du spectacle Blockhaus en 2014 se sont également accompagnées d'autres rencontres, répétitions, ateliers que vous trouverez détaillés sur cette page.
Photo : Caroline Ablain
Contacts
FLORENCE BOURGEON, chargée de diffusion
florencebourgeon[a]lumieredaout.net / 06 09 56 44 24
ALEXANDRE KOUTCHEVSKY, auteur, metteur en scène
alexandrekoutchevsky[a]lumieredaout.net / 06 31 09 30 34