PERFORMANCE TEXTUELLE ET MUSICALE CRÉATION SONORE
Auteur, performer et interprète : Nicolas Richard
Batterie : Aydan Bahini
Déchanter s’attache à recomposer un hymne des hymnes sous la forme d’un index poétique élaboré à partir de l’ensemble des hymnes des États du monde. Travail poétique et critique s'entrecroisent afin de proposer une analyse singulière du fonctionnement rhétorique et symbolique des hymnes nationaux. Cette performance sonore est aussi textuelle et documentaire.
Le texte dont est tirée cette performance a paru aux éditions Plaine Page en 2022.
Hymne des hymnes
L’hymne national est une forme littéraire et musicale produite par chaque État, un passage obligé de la construction d’un imaginaire national, une figure imposée, avec ses codes et ses lieux communs, qui flirte avec la parade militaire.
Il s’agit alors de se plonger dans cette matière textuelle et sonore chargée d’académismes littéraires et de grandiloquence musicale, pour la décharger, l’émietter, la réactiver de manière critique et poétique, voire ludique, de sonder l’inconscient de cette exaltation d’un surmoi communautaire, et de mieux donner à entendre l’enchevêtrement des enjeux politiques et historiques à l’œuvre dans ces poèmes épiques que sont les hymnes.
Déchanter veut se faire l’écho de ce fracas mondial, une sorte de « document poétique » assourdissant à l’échelle du monde, une longue liste plus ou moins trafiquée et retravaillée qui fabrique de la fiction poétique, un concentré d’épopée, une œuvre inouïe (au premier sens du terme), parfois un peu absurde et monstrueuse.
Création sonore
Déchanter, par sa nature même d’épopée épique élaborée à partir des hymnes nationaux met en jeu et convoque un imaginaire sonore et musical avec lesquels l'auteur désire jouer. Pour donner vie scéniquement à ce texte poétique, il collabore avec le musicien Aydan Bahini à la batterie, voix et percussions s’attachent à décomposer et recomposer cette matière afin d’en proposer un miroir sonore déformant, critique et ludique.
Extraits live
> Écouter quelques extraits audio de la performance réalisée en public le 7 novembre 2019 aux Ateliers du vent (Rennes).
> Regarder quelques extraits vidéo.
Premières expérimentations
Une première expérimentation de ce projet a été réalisée dans le cadre d’un atelier à destination de primo-arrivants. Alors qu'il était invité à écrire un texte dans le cadre de l’atelier « Lecture(s) de Bouche(s) » mené par Patrick Fontana, Nicolas Richard eu l’idée d’élaborer cette partition poétique à partir des hymnes nationaux de chacun des participants pour recomposer un premier hymne hybride et chimérique, dans un format réduit à neuf États. Le texte a fait l’objet d’une création sonore de Patrick Fontana avec les enregistrements des voix des stagiaires de l’atelier (Hymnes à écouter sur la webradio R22).
Par la suite, Nicolas Richard étendu cette première version du texte à l’ensemble des États du monde et en a donné un extrait en lecture-performance à Khiasma lors du festival Relectures, en septembre 2016. Intitulée Hymnes (AF-AMS) , cette lecture-performance porte sur les hymnes des États d’Amérique du Sud et d’Afrique, et dure une vingtaine de minutes (cf. extraits vidéo).
L’indexation de la totalité des hymnes du monde et l’écriture du texte achevées, l'œuvre ainsi finalisée s’intitule Déchanter.
Calendrier
— Octobre 2018, février 2019, novembre 2019 : Chantier, répétitions.
— 7 novembre 2019 : Représentation aux Ateliers du Vent (Rennes, 35) + Release Party Peloton
— 13 septembre 2020 : Représentation au Musée de la Montagne (Château-Lambert, 70) [REPORTÉ]
— 12 septembre 2021 : Représentation au Musée de la Montagne (Château-Lambert, 70)
Contacts
NICOLAS RICHARD
auteur, performeur
nicolasrichard [a] lumieredaout.net - 06 83 11 60 55