Hors-Série #3, février 2011
« À la manière d'une revue littéraire, ces jeunes artistes rennais forment une ruche active qui s'entraide pour faire résonner leurs écritures et leurs préoccupations dans l'espace public. Metteurs en scène et auteurs, ils pratiquent un alter-théâtre, un théâtre fait de plusieurs formes et de plusieurs actions : représentations à ciel ouvert, lectures poétiques, ateliers d'écriture. Leur adresse est politique et poétique. »
– Aude Lavigne –
« Plateau vide. Dispositif minimal. Le verbe ici n’est pas scénarisé, scénographié, esthétisé. Il est livré brut, sans souci de forme extérieure mais porté par un débit hautement travaillé. Ça commence par Peloton, une performance de poésie sonore de Nicolas Richard. Un début sur les chapeaux de roue, tant le comédien-auteur débite ses textes comme on se lance dans un crawl. Avec lui, la poésie est un sport dont il sort à bout de souffle mais tout sourire et nous aussi. Le solo devient équipe dans Propriété où le texte est performé à deux (avec Alexis Fichet) en une synchronisation magistrale. Dans Les Dirigés face au changement, la parole se fait saynète moins formelle, plus simplifiée mais ouvertement politique, portée avec légèreté par deux comédiennes. »
– Marie Plantin, Première, 25 février 2011 –
Peloton
Propriété
Textes écrits et lus par Alexis Fichet et Nicolas Richard
Les dirigés face au changement
Texte Laurent Quinton
Mise en scène Alexis Fichet
Interprètes Julie Duchaussoy, Bérengère Lebâcle
Le Cabaret Quéquette
« La soirée s’achève en beauté avec Le Cabaret Quéquette. Des chansons composées et chantées par l’actrice Bérengère Lebâcle et le guitariste Jérémie Cordonnier, à partir des textes de Christian Prigent. »
– Jean-Pierre Thibaudat, Rue 89, 22 février 2011 –