Les lectures-débats Cheval/s/ de Bataille ont été lancées par Lumière d'août comme des espaces de réflexion théorique et artistique sur des questions précises. Mêlant textes, lecture, performance et débat, elles cherchent à croiser les vues artistiques et politiques, à interroger les récits, les mythes, les héritages idéologiques actuels. Cheval de bataille, c’est donc une soirée alternant temps de lecture et temps de débat, qui croise des textes, des auteurs, des interprètes et des intervenants spécialistes – ou comment, par des biais poétiques et théâtraux, aborder des questions politiques et sociales complexes.
Pour accéder directement à la présentation de chaque Cheval de Bataille, cliquez sur les titres ci-dessous :
Cheval de Bataille #1 : Radicalités politiques
Cheval de Bataille #2 : Usages de l'histoire
Cheval de Bataille #3 : Combats féministes
Cheval de Bataille #4 : Féminismes face au sexisme et au racisme
Cheval de bataille # 4 / Féminismes face au sexisme et au racisme
22 mars 2011, Espace-lecture St Martin
En 2011, Marine Bachelot Nguyen propose un Cheval de Bataille #4 intitulé Féminismes face au sexisme et au racisme. Une soirée mêlant artistique et politique, à travers lectures de textes et débats. Dans le cadre des Journées internationales des femmes (« Enjeux du féminisme aujourd'hui »).
Une soirée en trois temps pour découvrir textes, témoignages, manifestes et vidéos, et lancer le débat sur des questions aux enjeux brûlants... Articulations du sexisme et du racisme, féminismes non occidentaux, instrumentalisations du féminisme...
Textes et vidéos : Angela Davis, Christine Delphy, Elsa Dorlin, Nacera Guénif Souilamas, Guerrilla Girls, Asma Lamrabet, Audre Lorde, Redragprod, Carole Roussopoulos, Sylvie Tissot, etc.
Préparation collective : Mariah Alabdeh, Najate Ait el Khadir, Marine Bachelot Nguyen, Flora Diguet, Gabrielle Jarrier, Karen Jeuland, Isabelle Pineau, Lydie Porée
Cheval de bataille # 3 / Combats féministes
mars 2009, Théâtre La Paillette (Rennes), Le Préau (CDR Vire)
En 2009, Lumière d'août propose un Cheval de Bataille en écho avec le travail de Marine Bachelot Nguyen sur les Féminismes. Ce Cheval de bataillea lieu au théâtre La Paillette en mars (Rennes) puis au Préau (CDR de Vire).
Le Cheval de bataille #3 / Combats féministes propose de faire entendre et de mettre en débat divers textes féministes, historiques ou très contemporains. Projections vidéo et moments de micro-conférence complètent les lectures de textes.
La force polémique et d’analyse, la conflictualité des écrits féministes, la vivacité des débats historiques ou actuels sur le sexe et le genre, les hérissements et questionnements que tout cela suscite, donne envie de se plonger dans cette matière et de la déployer. Voix de révolte contre un ordre social qui ne va pas de soi, ces voix féministes ont aussi des écritures surprenantes, des pratiques du langage transgressives, des styles singuliers, stimulants pour la scène et l’oralité.
Cette soirée pour enfourcher tous et toutes ensemble le « Cheval de bataille des féminismes », a été créée à la MJC/théâtre La Paillette, lors des Journées internationales des femmes de la Ville de Rennes.
Pauline Sales et Vincent Garanger du Théâtre du Préau (Centre Dramatique Régional de Vire) ont invité l'équipe à reprendre la lecture-débat lors de leur ouverture de saison le 28 septembre 2009.
Préparation collective : Marine Bachelot Nguyen, Garance Dor, Bérengère Lebâcle, Claire Péron, Julie Pareau, Isabelle Pineau
Textes et vidéos : « Toulousains! », programme électoral d'Arria Ly (1910), « Manifeste des 343 » (1971), cinétract « Réponses de femmes » d'Agnès Varda (1975). Extraits du « Journal à quatre mains » de Benoîte et Flora Groult (1940-45), « King-kong théorie» de Virginie Despentes (2006), « Scum Manifesto » de Valérie Solanas (1971), « Manifeste du féminisme pute » (2006), « Ras-le bol des Superwoman » de Michèle Fitoussi, « Des territoires occupés : nos corps » de Carole Rice, « Testo junkie » de Beatriz Preciado (2008), « Quatrième génération » de Wendy Delorme (2007)
Interprètes : Garance Dor, Bérengère Lebâcle, Claire Péron
Rédaction des éléments théoriques : Isabelle Pineau et Marine Bachelot Nguyen
Vidéo et technique : Julie Pareau
En 2008, deux Cheval/s/ de bataille sont proposés au Théâtre du Cercle (Rennes). L'un est consacré aux « Usages de l'histoire », l'autre aux « Radicalités politiques ».
Cheval de bataille # 2 / Radicalités politiques
21 novembre 2008 au Théâtre du Cercle
A l'heure où certains "anarcho-autonomes" sont soupçonnés d'avoir posé des tiges de fer tordues en accent cironflexe sur les paisibles catnaires de l'Oise, de la Seine-et-Marne et de l'Yonne, la compagnie Lumière d'août propose une rencontre - prévue de longue date - autour des textes qui s'agitent aujourd'hui.
Il est temps de prêter attention mais aussi intérêt à la riche littérature philosophico-politique aux tentations radicales, portée par des auteurs aussi mystérieux et excitants que Tiqqun, le Comité invisible, Piet de Groof ou Guy Debord.
Ce second Cheval de Bataille du collectif Lumière d'août fait entendre, au cours de cette lecture/débat, certains des textes les plus littéraires et les plus intéressants de ces penseurs de la radicalité politique. Cette proposition s'inscrit dans une volonté de curiosité pour les objets textuels limites, au bord de la littérature.
Conception, mise en lecture : Alexis Fichet, Bérengère Lebâcle, Laurent Quinton
Cheval de bataille #1 / EUROPEANA
25 janvier 2008 au Théâtre du Cercle
A l'occasion de la mise en scène d'Europeana - Une brève histoire du XXe siècle de Patrick Ourednik par la Compagnie Article 15, Lumière d'août propose son premier Cheval de bataille.
Le texte d'Ourednik est une tentative singulière d'écrire l'histoire, comme une fiction, comme un exercice de style troublant et réjouissant. Les questions qu'il pose sont riches et nombreuses : Comment on écrit l'histoire ? Comment on s'en sert ? Quels sont les usages qui en sont faits ? Au fond, qu'est-ce qu'on fait de l'histoire ?
La soirée alterne lectures de textes et débats, proposant un rythme que nous espèrons propre à stimuler les langues et les esprits.
Mise en lecture : Marine Bachelot Nguyen, Laurent Quinton
Lecteur : Guillaume Doucet
Collectif de préparation du Cheval de bataille #1 : Faye Atanossova-Gatteau, Marine Bachelot Nguyen, Guillaume Doucet, Cyrille Joncour, Gabrielle Jarrier, Gilles Ollivier, Sophie Planchet, Laurent Quinton