Alexis Fichet et Bérengère Lebâcle investissent la totalité de l'espace Khiasma pour y faire entendre la langue si singulière de l'écrivain Jérôme Game.
Il s'agit bien d'une relecture, mais aussi d'une réécoute, du redéploiement d'une langue et d'une poésie qui étaient jusqu'ici inséparables de la voix et du rythme de l'auteur. Tout l'espace Khiasma sera habité par cette écriture : installation, vidéos et propositions sonores concourent à rendre sensible la puissance de la langue, ses effets de coupure, sa vitesse, la liberté de ses associations. Bérengère Lebâcle sera présente dans cet espace, dont elle activera certaines stations par sa présence, par des chansons, par des performances textuelles.
Pour sa 10e édition, le festival Relectures, temps fort des littératures vivantes à Khiasma, choisit de bousculer les formats. Avec Over Game, pièce unique de ce programme, c'est une nouvelle relation à la langue qui est explorée. Pendant cinq soirées, les spectateurs sont invités à circuler dans un espace qui relève autant de l'installation plastique que de la scène d'une performance discontinue. Chacun choisira son exploration au cours de la soirée, chacun décidera de sa durée, effectuera son montage dans l'univers que dessine cette langue obsédée par l'espace.
Générique
Texte Jérôme Game
Installation Alexis Fichet, Bérengère Lebâcle et Olivier Marboeuf
Production Khiasma et Lumière d'août
Avec la participation de LAAB (Laboratoire associatif art et botanique)
Son Frédéric Marolleau
Guitare Jérémie Cordonnier
Soutien vidéo Jean-Stéphane Havert
mardi 30 novembre au samedi 4 décembre 2010
de 20h à 23h - entrée libre
à Khiasma, Les Lilas (93)