[retour vers la page des Courtes Pièces Politiques]
Le projet
Qu’est-ce qu’une courte pièce politique ?
Aujourd’hui, il ne s’agit pas de reproduire schématiquement des modèles dramaturgiques du passé, qui pourraient paraître mal adaptés à notre époque.
Pour autant, il serait dommage de faire le deuil de gestes d’écriture et de formes théâtrales qui cherchent à assumer des questions politiques, revendiquent leur inscription dans le monde, auscultent la « vie en commun des hommes » (Brecht) ou s’enracinent de façon documentaire dans une réalité sociale et politique, ceci sans pour autant renoncer à un ancrage en littérature, à un travail sur la langue - qui elle aussi constitue un enjeu politique.
Photographies Caroline Ablain
Au final, 7 pièces courtes, très différentes dans leurs sujets, leurs partis pris politiques et théâtraux, leur style.
Depuis le lancement de la commande et à réception des premiers textes, le collectif d’auteurs s’est réuni régulièrement, occasion de redéfinir ce que chacun entend par « pièce politique », de prendre conscience des lignes de partage, de faire émerger des regards critiques permettant à chaque auteur des réécritures ou remaniements de sa pièce. Un travail critique semblable est mené avec les acteurs au début des répétitions.
Durant la création, chaque metteur en scène assume son propre geste artistique sur les pièces, secondé et assisté par le regard de l’autre. Ce processus nous a paru plus pertinent qu’une démarche de mise en scène collective des pièces. La structure globale du spectacle, l’articulation dramaturgique des sept pièces a fait par contre l’objet d’une élaboration commune.
Extraits de presse
Jeunes artistes pour pièces politiques
Courtes pièces politiques à la MJC samedi
Courtes pièces politiques > Propos recueillis / Alexis Fichet
Actions et ateliers autour du spectacle
Pour le projet des Courtes pièces politiques, il nous importait et nous semblait cohérent de construire des actions de sensibilisation et de médiation en direction de divers publics.
Gianina Càrbunariu a été invitée par Lumière d’août du 30 novembre au 7 décembre pour assister aux représentations des Courtes pièces politiques. Une lecture-rencontre autour de sa pièce Stop the tempo et de son travail d’auteur-metteur en scène à Bucarest a eu lieu le samedi 2 décembre au théâtre de La Paillette avant la soirée de représentation.
Lectures
Deux lectures de courtes pièces politiques ont eu lieu au Foyer de Jeunes Travailleurs de Bourg L'Evêque durant la création, dont l’une dans le cadre d’un café citoyen consacré au thème de l’engagement.
Ateliers du spectateur
Deux classes de 3e du collège Louis Guilloux de Monfort-sur-Meu ont participé à un atelier du spectateur autour de la création du spectacle, pour être sensibilisés aux différents temps de l’œuvre théâtrale :
1) lecture des textes avec le professeur et rencontre en classe avec les auteurs-metteurs en scène.
2) venue au théâtre La Paillette pour assister à une répétition publique, suivie d’une discussion avec l’équipe.
3) représentation au Centre Culturel de Montfort, suivi d’un échange avec l’équipe. Trois classes de 2nde du lycée René Cassin ont suivi un processus similaire (sans pouvoir assister à une répétition publique cependant).
Ateliers d’écriture et de mise en lecture
Telle était la proposition des ateliers d’écriture organisés en accompagnement des Courtes pièces politiques, animés par Marine Bachelot Nguyen à l’automne 2006.