Après des études de lettres et de cinéma à l’université de Rennes 2 puis à l’université Paris IV-Sorbonne, Nicolas Richard commence à écrire pour le théâtre en 2002 et fonde, en 2004, à Rennes, la compagnie théâtrale/collectif d’auteurs Lumière d’août avec cinq autres auteur.e.s.
Parallèlement à l’écriture théâtrale, il développe, dans une veine proche de la poésie sonore, un travail de lectures performées de ses propres textes, dans lesquels son écriture creuse jusqu'à l'absurde une parole qui s’enraye.
Attentif à la matérialité de la langue, ces formes de créations orales du texte l’intéressent tout particulièrement par ce qu’elles donnent à ressentir et à percevoir d’un corps parlant. Lire ces textes, c’est également explorer ce qui passe, ce qui circule de la mise en corps d’un texte par son auteur à la mise en scène de la parole, au théâtre.
Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées (Façades, Peloton) dans différents lieux (Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, Fondation Louis Vuitton, Festival Actoral, Espace Khiasma, MidiMinuitPoésie...) se poursuit également sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales.
La culture populaire, les modes de vies contemporains, les situations où la parole vrille ainsi que l'humanité des marges sont des motifs qui traversent plusieurs de ses textes.
Sa pièce textuelle et sonore Façades (mise en scène par Alexis Fichet) est créée en novembre 2005 au Studio-Théâtre de Vitry, le spectacle est repris à Rennes et au festival Frictions au Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN. En 2006, il reçoit pour ce texte, publié en 2008 à La Maison édition, une bourse d’aide à l’écriture de la DMDTS (Ministère de la culture).
Entre 2007 et 2016, Nicolas Richard collabore comme auteur avec Julie Bérès à l’écriture de quatre spectacles : Sous les visages, Notre Besoin de consolation, Lendemains de fêtes, et Petit Eyolf (Théâtre de la Ville-Paris, MC2-Grenoble, Comédie de Caen-CDN de Normandie, Le Quartz-Brest,…).
Ses autres textes de théâtre (Fragilité du Capital, Formation, Altitude, Avant la tempête, Ghostbusters Island, etc…) ont été mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, et Agathe Bosch à La Passerelle Scène Nationale de St-Brieuc, au Studio-Théâtre de Vitry, au Quartz Scène Nationale de Brest, au Triangle à Rennes…
En 2013, il écrit J’espère ne pas me perdre d’ici ce soir, portrait théâtral d’une habitante d’un quartier populaire de St-Brieuc, la pièce est mise en scène par Agathe Bosch (Centre Culturel de la Ville Robert à Pordic, reprise au Triangle à Rennes).
En 2014, il coécrit et interprète avec Alexis Fichet, Homère Homer, une tragi-comédie sur la crise des subprimes aux États-Unis (Maison des Métallos à Paris, Festival de Poche à Hédé…)
Entre 2013 et 2016, il écrit un dyptique performatif sur les outsiders musicaux : En-dehors (avec les outsiders#1) (Khiasma, Festival Actoral) et Torch Song (Outsiders#2) (Le Triangle à Rennes) évoquent ces musiciens et chanteurs autodidactes et marginaux, à la technique approximative, qu’on peut écouter et voir sur internet.
En février 2018, il est invité comme conseiller dramaturgique par le CEAD pour co-animer une résidence d’écriture à Montréal à destination d’auteur.rice.s québécois.e.s.
Entre 2016 et 2019, suite à Hymnes qu’il écrit au sein d’un atelier mené par Patrick Fontana à destination de primo-arrivants à Paris, il se lance dans un vaste chantier d’indexation poétique de la totalité des hymnes nationaux des États du monde, intitulé Déchanter. Ce texte (publié aux éditions Plaine Page en 2022) devient la matière d’une performance poétique et musicale qu’il développe en collaboration avec le batteur Aydan Bahini.
Parallèlement à ses activités d’auteur et de performeur, il est aussi présent sur les plateaux de théâtre en tant qu’acteur dans les spectacles de Gianni-Grégory Fornet (Flûte !!!, Parler aux Oiseaux, Ménagerie de Verre à Paris, OARA à Bordeaux,…), d’Alexis Fichet (Plomb Laurier Crabe, Studio-Théâtre de Vitry,…) dans le spectacle collectif Vacance(s) (Lumière d'août – salle Ropartz à Rennes), et dans Dom Juan mise en scène par Guillaume Doucet (La Paillette à Rennes, Comédie de Caen, …). En décembre 2018, il joue dans Issues de Samuel Gallet mis en scène par Simon Le Moullec (création à La Fonderie au Mans, puis reprise au TU à Nantes).
Son recueil Peloton paraît aux éditions Supernova en septembre 2019.
En septembre 2020, il écrit et performe 90 bobines de texte au festival Actoral à Marseille dans le cadre du John Giorno Poetry Day. Cet événement conçu par Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier avec le Centre Pompidou s'est déroulé dans une quinzaine de lieux en France et à l'étranger.
En 2019-2020, il travaille avec Alexis Fichet à l'élaboration d'une nouvelle pièce, Manuel littéraire du retour en forêt, dont la création était prévue en novembre 2020 au Triangle à Rennes dans le cadre du festival TNB. Le spectacle est joué en 2022 à Lourmarin (La Fruitière Numérique/Les Nouvelles Hybribes) puis au Théâtre de la Reine Blanche en octobre 2022.
Au printemps 2022, il bénéficie d'une bourse du CNL pour une résidence d'écriture aux Nouvelles Hybrides à La Tour-d'Aigues.
Ses deux ouvrages Déchanter (éditions Plaine Page) et Commentaires (Un Coup de Tête jamais n'abolira le Hasard) (éditions Vroum) paraissent en 2022.
En 2022-2023, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle Paris 2024, il est lauréat de la résidence hors les murs "Artistes et sportifs associés" portée par l'Association des Bibliothèques en Seine-St-Denis, en lien avec la FSGT 93 et l'USMA Athlétisme à St-Ouen.
Dans le cadre de cette résidence, il se lance dans l'écriture de Sportifications. Pour le festival littéraire Hors-Limites, il élabore un parcours littéraire autour du sport et crée la performance Commentaires (Un Coup de tête jamais n'abolira le hasard) avec la chanteuse soprano Bianca Iannuzzi en avril 2023.
Il prépare la création du projet RECHANTER en 25-26.
Nicolas Richard anime regulièrement des ateliers d'écriture, notamment autour de la poésie sonore, à destination de publics variés (scolaire, étudiant, adulte, etc.).
2013-14 — J'ESPÈRE NE PAS ME PERDRE D'ICI CE SOIR (commande Portrait avec Paysage, Théâtre de Folle Pensée)
(mise en scène Agathe Bosch). Centre Culturel de La Ville Robert – Pordic (22). Le Triangle - Rennes.
2013 — LENDEMAINS DE FÊTES co-écriture
(mise en scène Julie Bérès). MC2 - Grenoble.
2012 — GHOSTBUSTERS ISLAND in Vacance(s)
(mise en scène Alexandre Koutchevsky). Rennes, Maurepas.
2011 — ALTITUDE
(mise en scène Alexandre Koutchevsky) in Ciel dans la ville Afrique/France. Théâtre de L'Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande. Reprise à Brazzaville (Congo).
2010 — NOTRE BESOIN DE CONSOLATION co-écriture
(mise en scène Julie Bérès). Le Quartz – Scène Nationale de Brest.
2009 — COMIQUE DE FRANCE - (FLÛTE !!! PART 1) co-écriture et jeu
(mise en scène Gianni-G. Fornet). Festival 30 30 – Bordeaux.
2008 — SOUS LES VISAGES co-écriture
(mise en scène Julie Bérès). Le Quartz – Scène Nationale de Brest.
2007 — MONITORING (DANS TON ULM)
(mise en scène Alexandre Koutchevsky) in Ciel dans la ville. Théâtre de L'Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande.
2006 — FORMATION
(mise en scène Alexis Fichet) in Courtes Pièces Politiques. Créée à Rennes, puis Vitry sur Seine, Hédé, Morlaix…
2005 — FAÇADES (extrait)
(mise en scène Alexis Fichet) Studio-Théâtre de Vitry, reprise au Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN - Festival Frictions (2006)
2004 — FRAGILITÉ DU CAPITAL (extrait)
(mise en scène Alexandre Koutchevsky) — Pièces d’Identités — Théâtre de Folle Pensée — La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc.
2023 — COMMENTAIRES - avec Bianca Iannuzzi - [Création le 1er avril 2023 - Festival Hors-Limites]
2022 — (RE)MIX - avec Bianca Iannuzzi - La Pop - Paris
2022 — DÉCHANTER - Festival Les Eauditives à Toulon et à Seillons (avec la chorégraphe Caroline Brotons / Galerie Oups) - Festival Les écritures bougées Librairie A Balzac A Rodin à Paris.
2021- 2022 — DÉCHIQUETER DÉCHANTER - dans le cadre des expositions et événements de la revue Véhicule au Cabinet du Livre d'Artiste à Rennes, au Théâtre de Poche à Hédé, et au CCNRB à Rennes.
2021 — DÉCHANTER (avec Aydan Bahini) — Musée de la Montagne - Château-Lambert.
2020 — DÉCHIQUETER DÉCHANTER - lancement de la revue Véhicule n°3 à l'Enseigne des Oudin - Paris. [Annulée] [regarder une vidéo homemade]
2020 — 90 BOBINES DE TEXTE - The John Giorno Poetry Day - Festival Actoral / cipM / Centre Pompidou - Couvent de la Cômerie à Marseille.
2019 — DÉCHANTER (avec Aydan Bahini) — Les Ateliers du Vent - Rennes.
// écouter des extraits audio
// regarder des extraits vidéos
2018 — LA TRACTION POETIQUE — Fondation du Doute / Ciclic - Blois.
// regarder des extraits vidéos
2016 — HYMNES — Festival Relectures 17 - Khiasma - Les Lilas.
// écouter la lecture-performance Hymnes (AF-AMS) sur R22 Tout-monde
// extraits vidéo sur vimeo
2016 — TORCH SONG (OUTSIDERS #2) avec une chorale du Triangle (cheffe de choeur Agata Krwawnik). Le Triangle – Rennes.
2015 — JOUEUR 1 JOUEUR 2 — "SPORT" dans le cadre de RADIO. Fondation Louis Vuitton – Paris.
// extraits vidéos à Agitato, Rennes, en 2009 : vidéo #1, vidéo #2
2005 — SOLD OUT (avec Garance Dor et Gianni G. Fornet)
2005 — FAÇADES / FAÇADES (BONUS TRACK) (avec David Clastrier et Yann Lacan)
// écouter État des lieux et À l'intérieur
[Détail des lectures]
2020 — DÉCHANTER (DU SANG) — 3'30 - Radio O, 2020.
2019 — DÉCHANTER (avec Aydan Bahini à la batterie)
2016 — HYMNES // écouter la création sonore de Patrick Fontana sur un texte de Nicolas Richard sur la webradio R22.
2016 — PELOTON
2015 — JOUEUR 1 JOUEUR 2 — "SPORT" dans le cadre de RADIO. Fondation Louis Vuitton – Paris
2005 — FAÇADES (BONUS TRACK) (avec David Clastrier à la guitare et Yann Lacan aux machines) // écouter État des lieux et À l'intérieur
2022 — MANUEL LITTÉRAIRE DU RETOUR EN FORÊT Texte et jeu Alexis Fichet et Nicolas Richard. La Fruitière Numérique/les Nouvelles Hybrides (Lourmarin), Théâtre de la Reine Blanche (Paris).
2022 — ÉCLOSION msc Alexis Fichet
2018 — ISSUES Texte Samuel Gallet. Mise en scène Simon Le Moullec. Les éclaireurs compagnie. Création à La Fonderie (Le Mans), reprise en tournée au TU à Nantes.
2015 — DOM JUAN
Texte Molière. Mise en scène Guillaume Doucet. Groupe Vertigo.
2014 — HOMÈRE HOMER
Texte et jeu Alexis Fichet et Nicolas Richard. Théâtre du Cercle – Rennes. Maison des Métallos – Paris.
2013 —PARLER AUX OISEAUX
msc Gianni-Grégory Fornet - OARA - Molière Scène d'Aquitaine (Bordeaux)
2012 — VACANCE(S)
msc M. Bachelot, A. Fichet, A. Koutchevsky. Rennes Maurepas.
2010 — FLÛTE !!!
msc Gianni-Grégory Fornet) - galerie Corthex Atletico (Bordeaux)
Reprise en tournée au Festival TrafiK (Bergerac), et Ménagerie de Verre (Paris) - Festival Étrange Cargo (avril 2011)
OUVRAGES
— COMMENTAIRES (Un Coup de Tête Jamais n'abolira le Hasard) — Éditions Vroum, 2022.
— DÉCHANTER — Éditions Plaine Page, 2022.
— PELOTON — éditions Supernova, Paris, 2019.
— FRAGILITÉ DU CAPITAL — Éditions des Deux Corps, 2011
— FORMATION — in Courtes pièces Politiques , Éditions des Deux Corps, 2012
— FAÇADES— La Maison Edition, 2008
REVUES
— SPORTIFICATIONS (extraits) — AOC, avril, 2023
— "Qu'est-ce que la poésie pour vous ?" — Contribution à la revue Cockpit, n°23, mars-avril 2023
— BON ÉTAT GÉNÉRAL — revue Mouche, n°2, avril 2023
— DU NON TRAVAIL — revue K, 2022
— 90 BOBINES DE TEXTE — revue IF, n°50, 2021
— JE SUIS MB — revue Gare Maritime, 2020
— DÉCHIQUETER DÉCHANTER — revue Véhicule, n°3, 2020
— EMBRASSADES — revue Ouste, n°20, 2012
— UN AUTEUR C'EST TRISTE — revue Ouste, n°18, 2010
— PAPAPARTITION — revue Véhicule, n°1, 2010
— JE SUIS MB — revue mrmr, n°10, 2008
DÉCHIQUETER DÉCHANTER et PAPAPARTITION ont été présentés dans les expositions collectives Fins Programmées et Anthologie de la revue Véhicule - Cabinet du Livre d'Artiste - Rennes, 2021
— COMMENTAIRES - UN COUP DE TÊTE JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD
- Un coup de tête au hasard - Footichiste - Richard Coudrais - septembre 2022
- La vie sans principe - Chroniques littéraires - Adrien Meignan - septembre 2022
— DÉCHANTER
- Un dernier livre avant la fin du monde - Webzine littéraire - Adrien Meignan - juin 2022
- Libr-Critique - Note de lecture de Fabrice Thumerel - août 2022
— PELOTON
- "Cyclo-tourisme" - Julien d'Abrigeon - Junkpage - novembre 2019
- "Nicolas Richard tire la langue dans le Peloton " - Adrien Meignan - Addict-Culture - novembre 2019
- "L'oralité dans tous ses états : panorama des performances qui défroissent les oreilles" - Marie Plantin - Première - février 2011
— FAÇADES
- Chronique croisée de Fabrice Thumerel et Philippe Boisnard sur Libr-critique - novembre 2008
laurentquinton[a]lumieredaout.net
Titulaire d'une thèse de littérature française : Récits de captivité des prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale (1940-1953). Chargé de cours en Littérature pendant plusieurs années à l’Université Rennes 2, il s’est spécialisé dans l’étude des laissés-pour-compte de l’histoire littéraire. Enseignant de français dans un lycée rennais, puis dans deux collèges de Haute-Saône et aujourd'hui en cinéma-audiovisuel.
En 2002, il est dramaturge au Théâtre de Folle Pensée (Saint-Brieuc). À la suite d'une commande de Roland Fichet, il écrit la pièce Je m'appelle Vanessa, créée en janvier 2004 par Éléonore Weber à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc. Cette pièce est reprise au festival Mettre en scène au TNB, à Rennes, en 2004.
Au sein de Lumière d'août, il écrit de nombreux textes de théâtre, mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, ou Charlie Windelschmidt de la compagnie Dérézo (Brest).
Sa pièce Bastards of Millionaires ! a été mise en scène par Alexis Fichet en avril 2009, puis reprise à l'Aire Libre (Saint Jacques de la Lande) en février 2010.
Son œuvre et sa réflexion tournent autour des questions de l'articulation entre la politique, la pensée, et l'art.
En 2010, il achève le dernier volet de sa pentalogie politique (Vers la révolution), par un texte intitulé Zombies, publié aux Éditions des Deux Corps (Rennes, 2013).
Son travail théâtral, fictionnel et théorique s’oriente de plus en plus vers la question de la transmission (Avec les enfants, 2012, mis en scène par Marine Bachelot Nguyen dans le cadre du spectacle déambulatoire Vacance(s) ; Deux fils, Éditions Pontcerq, 2021).
— JE M’APPELLE VANESSA — 2004
— TOUT LE MONDE S’APPELLE SCHMIEDEL — 2007-2008 (pdf)
— LE COURAGE D'UN JOUR — 2008
— L'AMBASSADEUR ET LE PERROQUET — 2009 — publié dans la revue Créatures n° 4 (2015)
— LE DERNIER DES POÈTES — 2010 (pdf)
— AVEC LES ENFANTS — 2012
— DEUX FILS — 2020 — publié par les Éditions Pontcerq (2021)
T. 1 : L'AMOUR ET LA VIOLENCE — 2008-2010 — publié aux Éditions des Deux Corps, 2011
T. 2 : QU’EN PENSE LA COMMUNAUTÉ ? — 2006 (pdf) — publié aux Éditions des Deux Corps, dans Courtes pièces politiques, 2012
T. 3 : LES DIRIGÉS FACE AU CHANGEMENT — 2008 — publié aux Éditions des Deux Corps, 2011
T. 4 : BASTARDS OF MILLIONAIRES ! — 2003-2010 (pdf)
T. 5 : ZOMBIES — 2009-2011 — publié aux Éditions des Deux Corps, 2013
— BRUXELLES 2003 (extrait et pdf)
— TOMBEAU DE PIER PAOLO PASOLINI 2005 (extrait et pdf)
— RÉCIT DU JEUNE GARÇON 2005-2008
— ÉCRITURES-LIMITES 2007 (pdf)
— « ÉLOCUTATION » POUR LES VIEUX 2007
— IMAGES DU MONDE 2007 — publié dans la revue “DAS PRINZIP DER SPARSAMSTEN ERKLÄRUNG", 2010
— GARÇONS, ATTENTION ! 2007
— POURQUOI J’AI ÉCRIT « TOUT LE MONDE S’APPELLE SCHMIEDEL » 2007-2008
— TOMBEAU POUR GEORGES HYVERNAUD 2008 (pdf)
— NOUS NE PARLONS PAS LA MÊME LANGUE 2009 — Publié dans la revue Du nerf, n° 9, 2010
— PORNO PHILOSOPHIE 2007
— RÔTI FROID 2007
— POUR UNE POÉTIQUE DE LA PORNOGRAPHIE 2003-2008
— LA SOCIÉTÉ DÉSAGRÉGÉE (ESSAI SUR L'ÉCOLE FRANÇAISE) 2011
— UNE LITTÉRATURE QUI NE PASSE PAS. RÉCITS DE CAPTIVITÉ DES PRISONNIERS DE GUERRE FRANÇAIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1940-1953), thèse de doctorat de littérature française 2002-2007 (lien)
— DIGÉRER LA DÉFAITE. RÉCITS DE CAPTIVITÉ DES PRISONNIERS DE GUERRE FRANÇAIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1940-1953), publications aux Presses Universitaires de Rennes, 2014
— Nombreuses communications et articles universitaires sur les récits de prisonniers de guerre, H.P. Lovecraft, le théâtre contemporain 2002-2007
alexandrekoutchevsky[a]lumieredaout.net
Photo M.K.
Après avoir été formé au Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc et à l'Université de Rennes, Alexandre Koutchevsky est aujourd'hui auteur et metteur en scène au sein de Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, installée à Rennes.
En tant que metteur en scène, il a développé depuis 2007 un projet de Théâtre-paysage, intitulé Ciel dans la ville, sur les territoires aéroportuaires de Rennes, Bamako, Ouagadougou et Brazzaville. La pièce Blockhaus, qu'il a créée en 2014, se joue face aux bunkers du Mur de l'Atlantique. Au printemps 2017 il crée Mgoulsda yamb depuis Ouaga, écrit avec Aristide Tarnagda, et Ça s'écrit T-C-H, deux pièces de théâtre-paysage centrées sur la langue et l'héritage. Blockhaus, Mgoulsda yamb depuis Ouaga, et Ça s'écrit T-C-H sont soutenus par la charte ONDA d'aide à la diffusion de 2018 à 2020. Rivages (création 2021), spectacle en résonance avec le commerce triangulaire, se déroule sur les rivages de France.
En 2022, sur une commande de l'Archipel (Fouesnant) dans le cadre d'un événement dédié à Marcel Proust, il crée Me voici retourné.
En 2026, il créera En Friche et En Pente en 2027.
Pour l'écriture de Blockhaus et Rivages, il a bénéficié de bourses de création du Centre National du Livre.
Ses pièces ont été mises en scène notamment par Jean Boillot, Guillaume Gatteau, Charlie Windelschmidt, Gilles le Moher, Marine Bachelot Nguyen, Charline Grand. Trois de ses textes ont également été mis en ondes sur France Culture et ont reçu plusieurs prix (dont le prix Italia en 2010). Auteur d'une thèse de doctorat sur les écritures théâtrales brèves, il anime de nombreux ateliers de théâtre et d'écriture en relation avec les paysages (laboratoire Elan des Récréâtrales de Ouagadougou, Praticables au Mali, CEAD et Universités au Québec, Lama de Folle Pensée, Ecole d'architecture de Nantes...). Ses pièces sont publiées à l'Entretemps : Les Morts qui touchent (2011), Blockhaus (2015). Son manifeste de Théâtre-paysage est publié aux éditions des Deux corps (2011). Ça s'écrit T-C-H, Mgoulsda yamb depuis Ouaga (2018) et Rivages (2023) aux éditions Deuxième époque.
PDF English version (short CV)
[Lien vers les spectacles mis en scène par Alexandre Koutchevsky au sein de Lumière d'août]
Me voici retourné — d'Alexandre Koutchevsky. Création en septembre 2022 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle. Réponse à une commande pour les 100 ans de la mort de Marcel Proust. Reprise prévue le 31 août 2024 à Rennes, et au printemps 2025 à Lorient.
Rivages — d'Alexandre Koutchevsky. Création en juin 2021 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle. Reprise à Lorient (CDN), Brest (SN Le Quartz et la Maison du Théâtre), Caen (CDN), Saint-Brieuc (SN La Passerelle), Nantes (Le Grand T). En cours.
Ça s'écrit T-C-H — d'Alexandre Koutchevsky. Création en mai 2017 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle. Reprise été 2017 à Mulhouse (Festival Scènes de rue), Hédé (Festival Bonus), Pont-Scorff (Le Strapontin). Printemps 2018 à Saint-Jacques de la Lande (festival Mythos, l'Aire Libre), Brest (Le Quartz et la Maison du théâtre). Septembre 2018 à Saint-Jean la Poterie (Théâtre Le Canal de Redon) et Cuinchy (Scène nationale Culture Commune). Septembre 2019 à Vire (CDN). 2023 à Laize-Clinchamps (CDN de Caen).
Mgoulsda yamb depuis Ouaga — d'Alexandre Koutchevsky, Aristide Tarnagda, Charline Grand. Création en mars 2017 à Ouagadougou (Burkina-Faso), cour de l'école Dagnoën, puis en France à Redon (Le Canal) et Saint-Jacques de la Lande (festival Mythos, l'Aire Libre) avril 2017. Reprise printemps 2018 à Lorient (CDN) et Brest (Le Quartz et la Maison du théâtre).
Blockhaus — d'Alexandre Koutchevsky, création en juillet 2014 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle. Reprise 2014>2020 à Saint-Nazaire, Redon, Lorient, Saint-Jacques de la Lande, Fouesnant, Vannes, Brest, Fouesnant, Lannion, Caen, Fécamp...
Pique-nique à Bure — d'Alexandre Koutchevsky, création en 2012, Parc des Gayeulles dans le cadre du Grand été à Guy Ropartz. Reprise 2013 au Parc de Bourgchevreuil, Centre Culturel de Cesson-Sévigné.
Ciel à Brazza — spectacle déambulatoire dans et autour de l'aéroport de Brazzaville (Congo), Festival Mantsina sur scène de Dieudonné Niangouna, 2012 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Interférences de Sylvie Dyclo-Pomos, Altitude de Nicolas Richard, Où commence le ciel ? d'Alexandre Koutchevsky >
Ciel dans la ville Afrique/France — spectacle déambulatoire dans et autour de l'aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, 2011 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Je dois prendre l'avion d'Aristide Tarnagda, Tabaski de Marine Bachelot Nguyen, Altitude de Nicolas Richard, Vers le sud d'Alexandre Koutchevsky >
Ciel à Ouaga — spectacle déambulatoire sur le tarmac et autour de l'aéroport, Centre Culturel Français de Ouagadougou, 2010 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Je venais de défier le ciel d'Aristide Tarnagda, Boule de vent de Kouam Tawa, Point général d'Alexandre Koutchevsky >
Ciel à Bamako — spectacle déambulatoire sur la colline du Point G, Centre Culturel Français de Bamako, 2010 < Tous les hommes d'ailleurs de Dieudonné Niangouna, Je venais de défier le ciel d'Aristide Tarnagda, Tabaski de Marine Bachelot Nguyen, Point général d'Alexandre Koutchevsky >
Ciel dans la nuit — spectacle déambulatoire (spectacles, lectures, performances de 18h à 6h) dans et autour de l'aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande < textes des auteurs de Lumière d'août et autres textes en lien avec l'aéronautique et le paysage >
Ciel dans la ville — spectacle déambulatoire autour de l’aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, septembre 2007, recréation juin 2008 < Parc des expulsions de Marine Bachelot Nguyen, Dans ton U.L.M. de Nicolas Richard, Tout le monde s'appelle Schmiedel de Laurent Quinton, Me voici coordonnées d'Alexandre Koutchevsky >
Blockhaus (version courte) — l’Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande), 2006
Fragilité du capital — de Nicolas Richard (Théâtre de Folle Pensée, Scène Nationale de Saint-Brieuc, janvier 2004 — dans le spectacle Pièces d'identités) Depuis 2005, mises en lecture de nombreux textes des auteurs de la compagnie Lumière d’août, à l’occasion des Sorties d’août, lectures/spectacles/performances développées régulièrement à Rennes, en Bretagne, et hors des boîtes noires.
LA MOUETTE
Commande de l'ADEC Maison du théâtre amateur. Pièce écrite pour la troupe La Mouette (Redon), dans le cadre du projet Par quatre chemins. Création juin 2018.
LES IMPOSTEURS
Commande et mise en scène de Jean Boillot (NEST-CDN de Thionville-Lorraine). Pièce écrite pour Isabelle Ronayette et Régis Laroche. Création février 2018. Festival off Avignon Gilgamesh juillet 2019. Tournée 2020-2021.
CA S'ECRIT T-C-H
Création en 2017 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle Fouesnant. Reprise à Mulhouse (Festival Scènes de rue), Hédé (Festival Bonus), Pont-Scorff (Le Strapontin), Saint-Jacques de la Lande (Festival Mythos), Brest (Le Quartz et la Maison du Théâtre), Redon (le Canal), Cuinchy (Scène Nationale Culture Commune), Vire (CDN le Préau), Laize-Clinchamps (CDN Caen).
Publiée aux éditions Deuxième époque en 2018.
MGOULSDA YAMB DEPUIS OUAGA
Pièce écrite avec Aristide Tarnagda. Création à Ouagadougou en mars 2017. Reprise à Redon (le Canal), Saint-Jacques de la Lande (Festival Mythos), Lorient (CDN), Brest (Le Quartz et la Maison du Théâtre).
Publiée aux éditions Deuxième époque en 2018.
QUATORZE PHILOSOPHES
Quatorze monologues écrits pour les élèves du Conservatoire de la Roche-sur-Yon en 2015. Commande d'Alain Meneust enseignant au Conservatoire.
BLOCKHAUS
Création en 2014 à Fouesnant, L'Archipel-Pôle d'action culturelle Fouesnant. Reprise 2014>2020 à Saint-Nazaire, Redon, Lorient, Saint-Jacques de la Lande, Fouesnant, Vannes, Brest, Fouesnant, Lannion, Caen, Fécamp... Publié à l'Entretemps en 2015.
LES MORTS QUI TOUCHENT
Création en novembre 2013, NEST-CDN de Thionville-Lorraine.
Mise en scène Jean Boillot.
Tournée 2013-2014 : Théâtre de la Place, Liège, Belgique ; Théâtre d'Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Publiée à l'Entretemps en 2011.
Pièce finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2012.
PIQUE-NIQUE À BURE
Création en 2012, Parc des Gayeulles à Rennes dans le cadre du Grand été, Cie Lumière d'août, mise en scène Alexandre Koutchevsky. Reprise mai 2013 au Parc de Bourgchevreuil, Centre Culturel de Cesson-Sévigné.
VERS LE SUD
Création en 2011, rampe d'approche de l'aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, mise en scène Alexandre Koutchevsky dans Ciel dans la ville Afrique/France, CieLumière d'août.
IL EST LÀ
Création en 2010, Domaine d'Ô à Montpellier, mise en scène Charlie Windelschmidt, Compagnie Dérézo.
POINT GÉNÉRAL
Création en 2010, colline du point G à Bamako (Mali), Centre Culturel Français de Bamako, mise en scène Alexandre Koutchevsky dans Ciel à Bamako, Cie Lumière d'août. Reprise à Ouagadougou (Burkina-Faso) sur le tarmac de l'aéroport dans Ciel à Ouaga, reprise à Rennes dans la Nuit des Arts 2010 sur le Canal Saint-Martin.
Publié dans Théâtre-paysage, éditions des Deux Corps, 2011.
TRAVERSÉE
Création en 2009, Friche de la Belle de Mai à Marseille, mise en scène Gilles Le Moher, Compagnie Le silence des bateleurs.
TU ME PRENDS POUR QUI ?
Création en 2008, Théâtre de Poche de Hédé, dans le spectacle Qui ? Textes de Marine Bachelot Nguyen, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, mise en scène Charlie Windelschmidt, compagnie Dérézo.
Tournée 2008-2009-2010 à Combourg, Saint-Léger-des-Prés, Tressé, Longaulnay, Théâtre de Cornouaille scène nationale de Quimper, Saint-Evarzec, Coray, Crozon, Bonnemain, Tinténiac, Saint-Thual, Espace Keraudy à Plougonvelin, Théâtre du Pays de Morlaix, Le Quartz scène nationale de Brest, l'Athéna centre culturel d'Auray, Quai des rêves centre culturel de Lamballe, Langouët, Vignoc, Saint-Médard-sur-Ille, Melesse, La Mézière, Centre Culturel de la Ville-Robert à Pordic, Espace Alya Festival d'Avignon.
ME VOICI COORDONNÉES
Création en 2007, rampe d'approche aéroport de Rennes, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, mise en scène Alexandre Koutchevsky dans Ciel dans la ville, Cie Lumière d'août. Reprise en 2008.
Publié dans Théâtre-paysage, éditions des Deux Corps, 2011.
OUAGADOUGOU-RAMBOUILLET
Création novembre 2006, La Paillette, Rennes, dans les Courtes Pièces Politiques, mise en scène Marine Bachelot, Cie Lumière d'août. Tournée 2007-2008 et 2012. Vitry-sur-Seine, Montfort-sur-Meu, Morlaix, Pacé, Hédé, Rennes.
Mise en scène Alexandre Koutchevsky, Au bout du plongeoir, Thorigné-Fouillard, dans Le Jour le plus court, juin 2007.
Mise en scène Alexandre Koutchevsky, dans Ciel dans la nuit, 2008, L'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, rampe d'approche aéroport de Rennes, Cie Lumière d'août.
Mise en scène Jean-Pierre Morice et Clémence Solignac, NTA d'Angers, dans Un Samedi en ville, juin 2013.
Réalisation d'un film par Benoït Gasnier (Théâtre à l'Envers) pour Bienvenu.e.s à Clermont-Ferrand, octobre 2018.
Publié dans la revue Du nerf n°5, juin 2007.
Ouagadougou-Rambouillet constitue également la première partie des Morts qui touchent.
PONCTUEL ET NATUREL
Création en 2006, Port-de-Carhaix, dans le Kabaré flottant de Dérézo, mise en scène Charlie Windelschmidt.
Tournée 2006 à Cléden-Poher, Châteauneuf-du-Faou, Saint-Thois, Pont-Coblant, Châteaulin, Brest - Port de plaisance.
BLOCKHAUS (VERSION COURTE 2006) Création juin 2006, reprise juin 2008, l'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, mise en scène Alexandre Koutchevsky. Reprise 2008 dans Ciel dans la nuit.
Publié dans Théâtre-paysage, éditions des Deux Corps, 2011.
STRATIGRAPHIE Création en 2004, Scène Nationale La Passerelle de Saint-Brieuc, mise en scène Charline Grand dans les Pièces d'identités. Théâtre de Folle Pensée. Reprise au festival Frictions, mai 2005, CDN Dijon-Bourgogne.
Mise en scène d'Alexandre Koutchevsky, juin 2006, l'Aire Libre Saint-Jacques de la Lande, dans Le jour le plus court.
Publié dans la revue Créatures n°1, avril 2014
SEXOGRAPHIE Création en 2004, Scène Nationale La Passerelle de Saint-Brieuc, mise en scène Charline Grand dans les Pièces d'identités, Théâtre de Folle Pensée. Reprise au festival Frictions, mai 2005, CDN Dijon-Bourgogne.
Publié dans la revue Créatures n°1, avril 2014
Pièces mises en ondes
— Les Morts qui touchent – Réalisation Myron Meerson, France Culture, mars 2010.
Prix Italia 2010 à Turin.
Prix "Coup de coeur" du jury du Festival des Radiophonies à la Maison de la Poésie, Paris, 2010. Rediffusion novembre 2010.
— Le Jardinier de la Maison Blanche – Réalisation Jean-Matthieu Zahnd, France Culture, novembre 2010.
— Have fun à Josselin - Réalisation Jean-Matthieu Zahnd, France Culture, novembre 2010.
Textes pour courts-métrages
— Terres vaines, prémices, 11', couleur, stéréo, 2012, de Brigitte Perroto et Augustin Gimel Rétrospective Augustin Gimel, Utopia, Montpellier, 2014
Ballads, Représentations vidéographiques du paysage, Madrid, 2014
Festival Futur en Seine, 104, Paris, 2013
La 23e dimension, chaîne publique numéro 23, 2013
Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, 2012
Festival Signes de nuit, Paris, 2012
Festival Images contre nature, Marseille, 2012
Festival Côté court, Pantin, 2012
— [vwa], 3'30, couleur, stéréo, 2009, de Brigitte Perroto Collection vidéo du département de Seine-Saint-Denis, 2011
Édition DVD, la petite collection, Bref Magazine #97, mai 2011
Images transversales, Centre d'art contemporain intercommunal, Istres, 2011
Relectures, Khiasma, les Lilas, 2011
Instants vidéo, Marseille, 2010
Les inattendus, Lyon, 2010
Rencontres cinématographiques internationales d'Aix-en-Provence, 2009
Festival Images contre nature, Marseille, 2009
Festival Côté Court, Pantin, 2009 (Grand Prix ex aequo de la compétition essai-expérimental-video d'art)
Textes publiés dans la revue Du nerf (ISSN 1774-1580)
— Maintenant que tu t'es couchée je crois qu'on pourrait parler — n°4, décembre 2006
— Ouagadougou-Rambouillet — n°5, juin 2007
— Un dimanche entre amis — n°6, janvier 2008
— Have fun à Josselin — n°7, juin 2008
— Arraché(e) — n°8, décembre 2008
— Dans le ciel, la mer/Entraînement fiction – n°9, mai 2009
Articles, travaux universitaires
— Thèse de Doctorat : « À l'échelle des mots – L'écriture théâtrale brève en France (1980-2007) » - sous la direction de Didier Plassard - soutenue en janvier 2009 – Publication ANRT.
— « Écritures théâtrales brèves : à l'échelle des mots », in Carnet de lecture n°15, Aux Nouvelles écritures Théâtrales, mai 2009.
— « De l'hospitalité réciproque et du chez eux chez nous », entretien avec Marine Bachelot, Alexandre Koutchevsky et Roland Fichet, in Théâtre s, « L'invitation au théâtre », n°25, 1er semestre 2007.
— « Stupeur et pression dans Animal » in Théâtre s, « Texte en main », n°22, 2ème semestre 2005.
— Entretien avec Jean-Marie Piemme in Alternatives théâtrales n°75, octobre 2002.
— Articles dans la revue Folle Pensée Le Chaos du nouveau (mars 2000) et Folles Pensées en Côtes d’Armor (mars 2001) et Une Fabrique de théâtre (novembre 2001)
Articles publiés sur Internet
Sur rolandfichet.com
— La dynamique précieuse dans La Chute de l’ange rebelle de Roland Fichet (2003)
— Reprendre les personnages à zéro (sur Animal de Roland Fichet) (2005)
— Stupeur et pression dans Animal de Roland Fichet (2005)
— Sur ecoleouverte.com
— Un atelier du spectateur au Théâtre de Folle Pensée (septembre-octobre 2002)
Sur mouvement.net
— L’écriture comme impulseur de rencontres, sur Pièces d’identités (2004)
juliettep2b[a]lumieredaout.net
En décembre 2009, elle a soutenu une thèse en littérature et iconographie médiévale à l’Université Rennes 2. Elle a été chargée de cours à l'Université Rennes 2 pendant de nombreuses années et y a notamment créé le cours d'atelier d'écriture critique en 2008.
En 2002, elle rencontre Roland Fichet du Théâtre de Folle Pensée (Saint-Brieuc) et participe au groupe d’auteurs qui donnera naissance au spectacle Pièces d’identités. À cette occasion, elle écrit une pièce de théâtre intitulée Sept têtes et dix cornes. En avril 2004, ce texte est lu lors d’une rencontre organisée par les E.A.T. et Aneth, à l’Hôtel de Massa (Paris).
En août 2004, elle fonde, à Voujeaucourt (Doubs) avec cinq autres auteurs et amis, le collectif d’auteurs/compagnie théâtrale Lumière d’août.
Plusieurs de ses nouvelles (Une lettre ou comment mettre en scène un sexe féminin, Pour une vieille, Le jardin, etc.) ont paru dans la revue littéraire Du nerf, dirigée par Régis Guigand.
Pour la création des Courtes pièces politiques en novembre 2006, à La Paillette à Rennes, elle écrit Le parloir. Elle en réalisera ensuite une mise espace pour le festival in d’Avignon, en juillet 2007.
Janvier 2007, à l’occasion d’une collaboration artistique avec le chœur de chambre Vibrations, elle écrit Les corps chantants. Lors de la création du concert/spectacle Le chant des corps, en février 2007, elle participe à la mise en espace et lit son texte.
Au cours de l’année 2007, elle réalise plusieurs mises en espace de textes de Lumière d’août (Festival de Poche d’Hédé, Chapelle des Rosais, Chapelle-Bouëxic, Université Rennes 2, etc.).
En décembre 2007, la collaboration avec le chœur de chambre Vibrations se poursuit dans un spectacle mis en scène par Alexandre Koutchevsky, Dix ! Pour une vieille, créé à La Paillette théâtre, Rennes. Elle y lit sa nouvelle Pour une vieille .
En 2008, elle collabore avec la compagnie Dérézo (Brest) dans la création d’un spectacle intitulé Qui ?, pour lequel elle écrit Katia / Roger.
En 2009, elle écrit la pièce Les insulaires, concomitante au démarrage du projet théâtral Je suis une île et j'ai faim, mis en scène par Charline Grand. La maquette du spectacle a donné lieu à une représentation publique au Théâtre de L'Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande) en mai 2010.
Depuis 2010, elle anime un atelier théâtre auprès d'adultes en Haute-Saône.
— UNE LETTRE OU COMMENT METTRE EN SCÈNE UN SEXE FÉMININ (extrait et pdf)
— POUR UNE VIEILLE (extrait et pdf)
— LES HIRONDELLES (pdf)
— SEPT TÊTES ET DIX CORNES
— LE PARLOIR (pdf) msc Marine Bachelot dans les Courtes pièces politiques - 2006, Éditions des Deux Corps, 2012
— HOMMES/HAUTE-TENSION (CLICHY-SOUS-BOIS)
— LES CORPS CHANTANTS écrit pour un concert-spectacle avec le chœur de chambre Vibrations
— HUMANIT// 2008
— KATIA (pdf) msc Charlie Windelschmidt dans Qui ? - Cie Dérézo - 2008
— LE JARDIN (extrait et pdf)
— NANCE roman pour enfants
— ROGER (pdf)
— LA CHAMBRE DU SANG (pdf) msc et interprétation Charline Grand dans Ciel dans la nuit - 2008
— BORD OCCIDENTAL (note d'intention et résumé en pdf) roman en cours d'écriture
— LA VIERGE AU LAPIN 2010
— ALICE, LES FILS ET LA BANQUE 2011
— LE CADDIE, L'ORANGE ET L'ALBINOS 2011
alexisfichet[a]lumieredaout.net
Après un bac scientifique option biologie, il a suivi un cursus de lettres modernes. À Séville, en 2001, il rédige une maîtrise sur Rodrigo Garcia, Noëlle Renaude et Patrick Kermann, grâce à son premier ordinateur portable, sur lequel il écrit aussi ses premières tentatives littéraires.
Depuis Vos ailes les mouettes (2004) et jusqu’à Pops ! ou Oralieu (2014-16), son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme aux animaux qui l’entourent, et à son environnement. La drogue et l’empoisonnement, la pollution et l’hallucination sont des mots de passe qui aident à déplacer les lignes de sensibilité, à jouer avec les frontière de l’humain.
Par la suite, il continue de creuser le questionnement écologique, mais en cherchant plutôt une voie heureuse dans un monde abimé. Ce seront les pièces Grain, Chaosalité, ou une nouvelle comme Les Ruines volontaires.
Régulièrement, il met en scène ses propres textes. Hamlet and the something pourri a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre, puis a été publié par les Solitaires intempestifs lors de sa création en 2010.
Alexis Fichet crée avec Nicolas Richard une série de duos qui vont de la performance à la pièce de théâtre. Ce sont Brouille, puis Propriété, Homère Homer, et enfin le Manuel littéraire du retour en forêt.
De 2002 à 2013, Alexis Fichet a participé à quatre projets de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et parfois acteur : Les Paravents, de Jean Genet (Avignon, Théâtre de la Colline, Tokyo, Salzbourg), L’Illusion Comique, de Corneille (Avignon, Odéon, TNS...), Les Feuillets d’Hypnos, de René Char (Cour d’honneur du palais des papes) et Élisabeth ou l’équité, d’Eric Reinhardt (Théâtre du Rond-point, puis Toulon).
De 2013 à 2018 il participe avec Roland Fichet et Alexandre Koutchevsky à l'encadrement du LAMA. En 2016, dans ce cadre, il met en scène une série de textes de Marie Thomas, Marina Keltchewsky, Simon Gauchet, Laure Catherin et Elsa Borrel. Avec Folle Pensée, il dirige un projet de réécriture de L'Eve future, de Villiers de l'Isle Adam. Dans ce cadre, il invite des scientifiques et des personnalités dans le cadre des Lundi de Carmélie, à Saint-Brieuc. En 2018 il participe aussi au projet Déchets-fictions.
En 2017, il est en résidence sur plusieurs communes de Rennes Métropole pour un travail d'écriture autour des récits de la Vilaine, commandé par Cuesta. Dans ce cadre, il organise quelques soirées chez l'habitant, et écrit un guide de la vallée mêlant passé, présent et futur : le Guide la Vilaine. Avec Cuesta, il participe aussi en 2019 à l'écriture d'un projet sur l'art public à Saint-Nazaire, et en 2021 à un projet sur la nourriture et l'agiculture bio, et un projet d'atlas des rivières pour lequel il écrit Les Fables du Belon, qui sont publiées en mai 2022.
En 2021, il publie son premier roman, L'Andréide, aux éditions la Mer salée.
En 2021 et 2022, il conçoit, organise et met en scène le projet Eclosion, série de représentations dans les maisons de Rennes et de ses alentours. Ce projet, par sa dimension "circuit court", participe d'une réflexion sur des façons de faire plus écologiques.
En 2022, il publie Les Fables du Belon, aux éditions Apogée.
En 2023, il écrit les Sonnets de la chapelle, 10 sonnets à installer sur le territoire de la chapelle-Bouexic.
Alexis Fichet anime régulièrement des ateliers théâtre et des ateliers d'écriture auprès de publics variés (scolaires, adultes, patients en hôpital psychiatrique, etc).
[lien vers les spectacles mis en scène par Alexis Fichet au sein de Lumière d'août]
2023 — CONTRE NATURE, avec Patrice le Saëc et François Lepage - compagnie Tra Le Mani
2022 — ECLOSION
2020 — MANUEL LITTÉRAIRE DU RETOUR EN FORÊT, avec Nicolas Richard
2019 — SHIFUMI PLAGE, avec Bérengère Lebâcle — festival Marmaille
2016 — SAINT-BRIEUC - VILLE À ÉCRIRE — projet de la compagnie Folle Pensée
2015 — POPS !, texte et mise en scène — Théâtre du Cercle
2014 — HOMÈRE HOMER, avec Nicolas Richard — création au Théâtre du Cercle
2012 — LA PLAGE et AMOU — dans le cadre du spectacle Vacance(s)
2011 — J'HABITERAI LA NUIT — de Olivia Duchesne — Nouméa — production Théâtre de Folle Pensée
2011 — LES DIRIGÉS FACE AU CHANGEMENT — de Laurent Quinton — Théâtre de la Bastille, Paris
2010 — HAMLET AND THE SOMETHING POURRI — création au festival Mettre en scène, Rennes
2009 — BASTARDS OF MILLIONAIRES! — de Laurent Quinton — création théâtre de l'Aire Libre
2007 — PLOMB LAURIER CRABE — création au Studio-théâtre de Vitry
2005 — FAÇADES de Nicolas Richard — création au Studio-théâtre de Vitry
2006 — GRAND-MÈRE QUÉQUETTE — de Christian Prigent — m.e.s. collective — création au Théâtre de Lorient
2006 — COURTES PIÈCES POLITIQUES — textes de Lumière d’août et Gianina Carbunariu — création à La Paillette, Rennes
2004 — ARTEMISIA VULGARIS de Marine Bachelot Nguyen
2004 — VOS AILES LES MOUETTES — dans le cadre de Pièces d’identité, compagnie Folle Pensée
2012 — KETCHUP DREAMING — en collaboration avec Bénédicte Jolys
2010 — OVER GAME— en collaboration avec Bérengère Lebâcle et Olivier Marboeuf — Les Lilas, Khiasma
2023 — DES OS A L'ORAL (présentation)
2013 — ORALIEU (présentation)
2009 — PROPRIÉTÉ avec Nicolas Richard (présentation)
2008 — RETOUR SUR LES INVASIONS MOMIES (présentation)
2007 — BROUILLE avec Nicolas Richard (présentation)
2007 — CAL(A)MAR ENCORE avec Bérengère Lebâcle, Étang de Trégu
Cette section rassemble différentes aventures où j'ai exploré les limites de mes compétences, avec plus ou moins de bonheur. Parfois ce fut difficile, mais toujours instructif.
2018 — ISSUES - Acteur dans cette pièce de Samuel Gallet, mise en scène par Simon Le Moullec. Création à la Fonderie, au Mans
2019 — ENGELSAM- Performeur et auteur dans cette pièce chorégraphique de Katja Fleig, créée à Sarzeau.
2024 — LE VIF - Acteur dDramaturge sur ce spectacle équestre créé dans le cadre du Festival Gare au Gorille, Lannion.
— L'ANDRÉIDE, éditions La Mer salée, Nantes, 2020
— LES FABLES DU BELON, éditions Apogéee, Rennes, 2022
— VOS AILES LES MOUETTES — 2004 — Publié dans le #2 de la revue Véhicule
— LA JOIE — 2006 — Publié dans Courtes pièces politiques, Éditions des Deux Corps, 2012
— PARTIR AVEC GILLES / JE FAIS DES HISTOIRES — Commande du collectif Iter, Suisse
— HAMLET AND THE SOMETHING POURRI — 2009 — Aide à la création du CNT, Éditions Les Solitaires Intempestifs
— HOMÈRE HOMER, avec Nicolas Richard — 2014
— CASSANDRA — 2014
— GARÇONS DE CHAIR — Publié dans la revue Créatures — 2014
— CLIMAT CENTRALE — 2014 - commande
— POPS ! — 2015
— GRAIN, pour le Théâtre du Grain, Brest, programme Mesurer la taille du monde — 2018
— CHAOSALITÉ - 2020
— POURQUOI UN POULPE ? - 2020 - Commande du canal, à Redon. Textes ici.
— JOUER LA NATURE - 2024 - Publié aux éditions Goater
— LES CERCLES DE CRAIE — 2010 (pdf)
— LE TROUBLE DU SPECTATEUR ME PROUVE QUE JE RESPIRE — 2013 — Théâtre et science.
— ÇA COMMENCE PAR LA FAIM — 2015 — Théâtre et science.
Dans le cadre des activités avec les adolescents, Alexis Fichet a participé à l'écriture de deux scénarios pour des jeux à débattre, avec l'association parisienne L'Arbre des connaissances. Ces jeux se pratiquent en classe, ou dans une médiathèque.
— (UN PRINTEMPS 2005) — 2005 (texte)
— CAL(A)MAR, ENCORE — 2003 (texte)
— BODY MOMIES — 2011 (texte)
— KHARALAMBOS — 2003 (texte)
— FIGHT-CLUB AVEC LES ARBRES (texte)
— LE GEAI ET LE BRONZE (texte)
— HAMLET A TOKYO — publié dans la revue Dissonances, n°28, 2015
— EN AVAL DE CHAMPCORS — commande du projet Traversées et escales, 2015 (texte)
— GUIDE DE LA VILAINE — Récits pour un guide détouristique, éditions Apogée, 2018
— LES RUDIMENTEURS — publié ssur le site de la Bibliothèque des futurs, 2021
— VENDREDI SOIR — publié sur le site de la Bibliothèque des futurs, 2022
— L'AMMONITE — publié sur le site de l'e-musée de l'objet, tenu par Ella Ballaert
— LES RUINES VOLONTAIRES — éditions Animal Debout, Rennes, 2023
— FULONG — in HONOLULU, recueil collectif, Nantes, 2023
On peut écouter lees récits publiés dans le Guide de la Vilaine sur le Sound Cloud de Micro-sillons.
— GÉNOME QUI COULE — 2009 (texte)
— CHANSON DU CRABE — 2009 texte et vidéo
— CHANSON D'OPHÉLIE — 2007 (texte)
— CHANSON DES RADEAUX — 2008 (texte)
Au départ, Alexis Fichet réalise de nombreuses images, souvent sans but prédestiné, qui servent ensuite de visuels pour Lumière d'août. Avec le temps, il affirme son goût pour la vidéo : après une apparition très légère dans Plomb laurier crabe, il réalise les vidéos de l'installation Over game (avec le soutien technique de Jean-Stéphane Havert), puis les vidéos live et enregistrées de J'habiterai la nuit, et celles de La Plage. Pour Oralieu, performance qu'il propose en solo, ce sont les vidéos qui servent de point de départ.
Dans les mises en scène de Shifumi Plage, puis du Manuel littéraire du retour en forêt, les vidéos prennent une place importante. Elles sont pensées dès le début comme une part centrale de la scénographie, et même de la dramaturgie. Inégrées dans les textes, les vidéos deviennent des espaces de fiction qui influencent le cours du jeu.
— Le Monde à l'envers, préface à Se fondre, Livre photo de François Lepage, mai 2021
— Décomposition d'un androïde, carte blanche pour la revue Kostar, mai 2021
— Inverser la courbe Cousteau, 2020
— Narrateurs du futur, 2017
— Se projeter dans le présent, réécrire l'Eve future, 2017
— à B. et Franck Leibovici, in (les formes de vie), éditions Questions théoriques, 2012
— Des lectures pour créer du jeu Sur la présence de la lecture sur les scènes de théâtre. Revue Agon, 2011
— Over Game, l'entretien. Sur la manière de déplier dans l'espace un texte poétique, 2011
— Huit jours avant, quelques notes après, in FH 237APS 2, éditions Archibooks, 2010
— Préface à Façades, de Nicolas Richard, livre/CD, éditions la Maison, 2008
— Mutualisation d’auteurs, avec N. Richard et C. Louis, Mrmr, n°10, 2007
— Paysage partagé, in Les Lettres françaises, dossier dirigé par JP Han, juillet 2007
— Les Paravents, réalisation d’un dossier spécial, Théâtres en bretagne n° 15, 2007
— Entre/là, sur un spectacle de Benoît Gasnier, Théâtres en Bretagne n°13, 2002